Accueil Ahmed Cissé & les Gombis en concert
Samedi 24 août 2019 : 11646 concerts, 25625 chroniques de concert, 5262 critiques d'album.


Ahmed Cissé, est un auteur, interprète et guitariste burkinabè installé à Paris. Ahmed Cissé & les Gombis en développent un afro-groove, mélange de musique d'Afrique de l'Ouest , de funk et de jazz.

Ahmed Cissé & les Gombis se présente :Issu d'une famille de musiciens renommés, Ahmed a grandi au Burkina Faso, à Ouagadougou, berceau de la musique warba, wiré, daphi et capitale des grands
orchestres Voltaïques. De ces premières années de musicien professionnel en Afrique, Ahmed a conservé l'amour du live et la passion des mélanges de styles.
En 2005, Ahmed s'installe en France pour faire découvrir sa musique au public européen et pour l'enrichir de nouvelles influences. Ahmed fait la rencontre de musiciens parisiens et fonde le groupe : Ahmed Cissé et les Gombis.
Ils développent un afro groove, mélange de musique ouest africaine, de funk et de jazz et s'inspirent de grands artistes comme Fela Kuti, Salif Keita, Alpha Blondy et James Brown.
Le groupe rencontre un succès immédiat dans les bars et salles de concert parisiens,
partout où le public recherche une prestation scénique festive, chaleureuse, faite d'influences de toutes les musiques noires.
Rapidement, Ils ont enregistré un EP huit titres intitulé Teng Taaga (Au-delà de ma terre) sélectionné au Concours Découvertes RFI en 2010.
Les textes d'Ahmed, principalement en langues mooré et dioula, parlent des différences culturelles, ils s'adressent à la jeunesse, ils racontent l'exil, la vie ici et là-bas, l'amour. Ils portent des messages engagés, pour une Afrique fière et forte, réaliste et positive, et un dialogue entre les cultures.
Ahmed Cissé est resté profondément marqué par sa rencontre avec Thomas Sankara, leader charismatique de la révolution burkinabè de 1983 et ami proche de son père : le célèbre chanteur Abdoulaye Cissé. Ses années d'engagement en tant que "Pionnier de la Révolution" ont forgé une conscience politique. Il n'a de cesse, depuis, de dénoncer la corruption et l'irresponsabilité de certains dirigeants politiques africains, et de critiquer la "Françafrique".
Influences:
Fela Kuti, Salif Keita, Alpha Blondy et James Brown

Site

Ahmed Cissé & les Gombis en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.