Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Accueil > Rechercher un artiste en concert > vos critiques de disques pour Anything Maria
Lundi 20 mai 2013 : 9957 concerts, 21930 critiques de concert, 4852 critiques de CD.

Anything Maria, vos critiques de disques


pour Anything Maria en concert

Anything Maria Pop - RockMusiques électroniques


Entre un songwriting noisy rock viscéral et obsessionnel et une électro pop futuriste à la sensualité tranchante et glacée. Toujours au bord de la rupture, Anything Maria manie les contradictions comme d'autres jouent avec la dynamite.
Plus d'info


Rechercher une critique      Exprimez-vous !  
Artiste : Anything Maria  Titre : I Am Vertical
Style : Pop - Rock
Anything Maria - I Am VerticalEt si finalement c'était Ornette Coleman qui avait raison. Lui qui déclarait que seuls deux styles de musique étaient envisageables : la bonne et la mauvaise. Tout le reste - hype, niou machin truc, mouvements, modes et oldies - n'étant que palabres et foutaises journalistico-mercantiles. Au-delà du fait qu'on prête au Sieur Coleman une affection toute particulière, on reprendra à notre compte cette sommaire et binaire proposition. Parce que pour traiter le cas Anything Maria ça nous arrange bien de pouvoir trancher cette question de façon définitive. Pourquoi ? Et bien parce qu'il nous semble important de poser parfois des actes sans appels : oui, sur cet Ep, I Am Vertical, la musique est bonne, très bonne. Voire même au-delà. Comme si quelque chose de plus fort se jouait là, en seulement quatre titres. Une transformation, une mutation...La chrysalide s'est ouverte et la chimère qui en est sortie est plus vraie que nature, prête à en découdre et bien partie, bordel, pour causer quelques remous dans le gotha de la musique du XXI° siècle.
Exit les accointances purement ascétiques et la production revêche. Anything Maria s'internationalise - Marseille, Berlin, New York - et part en goguette dans ce triangle de la subversion. Sa musique du coup gagne du coffre, engrossée d'une foule d'idées nouvelles. Autant de pistes pour les années à venir : le champ des possibles n'est plus en friche, et la récolte risque d'être gargantuesque.
Pour certain, I Am Vertical, n'est plus vraiment rock. Pour nous, il l'est encore un petit peu. Ces nouveaux titres, où la gratte reste un élément fondamental, prennent juste la tangente electro-pop. De la musique qui vagabonde, papillonnant entre l'organique et l'électronique. Un petit quelque chose de mouvant, qui bouge les lignes, ruant dans les brancards du consensus mainstream ! Et qui plus est, un pure bijou d'orfèvrerie sonore - la palme à Ecstatic Pessimist, où la voix de la belle se joue d'une production immense, imaginez Kate Bush et Sonic Youth se frottant le mojo dans un coin sombre de votre cave...Pas dégueu, non ?
La miss a donc franchi un cap, et on sent que la quête ne fait que démarrer. Il vous suffira d'ailleurs, pour finir de vous en convaincre, d'écouter d'affilée ces morceaux composites où, l'effet de groupe (non, elle n'est plus toute seule, du moins sur disque) insuffle une toute autre dynamique à l'ensemble. Une course encore plus folle s'engage qui, sortie du fleuve d'antan, (rappelez vous de The More I Fall The More I Fly) se rêve aujourd'hui sur une route sans fin... Ailleurs.
Face à cette nouvelle donne, ce goût pour la sophistication qu'on ne soupçonnait finalement qu'à peine, Anything Maria captive, ne serait-ce que par ces envies assumées d'explorations (il faut l'entendre dans un de ces a capella dont elle a le secret). Difficile de ne pas succomber devant l'art et la manière déployés ici pour rendre tangible autant de concepts. Il est presque évident que si le terme "expérimentation", pris dans son acception musicale, perd un de ces quatre de sa connotation sectaire et snobinarde, ce sera grâce à de telles démarches.
Après, pour garder le sens des mesures - c'est tout nous ça ! - on ne parlera pas pour conclure de révolution. Mais attention, ami(e)s partisan(e)s des musiques mutines, le jour du long format viendra. Et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu !

2010 - Autoprod.
http://www.myspace.com/anythingmaria

Vignette zeu western manoochSignature : zeu western manooch
Fleche concert Envoyer un message à zeu western manooch
Page Web Conseillée : http://loreilledemoscou.canalblog.com
Artiste : Anything Maria  Titre : Ep
Style : Pop - Rock
Anything Maria - EpUne nouvelle Polly Jean Harvey ? La prochaine Courtney Love ? ça va pas bien la tronche, non ? Suffit de tendre l'oreille pour reprendre ses esprits et capter que Sophie Gonthier aka Anything Maria, c'est plus que ces comparaisons de feignasses.
Tendre l'oreille, oui messieurs dames, et très vite vous verrez, enfin vous entendrez. On s'agrippe , on s'acoquine même à cette voix qui griffe, et mord en douceur, mais profondeur; à cette musique branque qui vous tresse des colliers de nerfs en deux coups de manche de gratte.
Des chansons félines, quatre sur cet Ep et autant de sursaut d'échine, de la surprise, bonne, qui s'étire , envahit l'espace (le très bien écrit The Move I Fall - The Move I Fly morceau fleuve) et file la chair de poule à décrisper le plus cocu des coqs. Et ouais, après tout pourquoi pas ?
Anything Maria, une amazone qui doit pas être bien vieille, 25 balais à l'état civil à tout casser. Mais ces piges-là ont dû compter triple, vu la maturité affichée sur ce disque (l'habité Modern Lovers est hallucinant). Un disque - vinyl aussi y parait - de fougue et d'abandon, d'extrême pulsion et de sensualité toute crue. L'union des opposés avec raccords apparents, des ligatures pour ainsi dire, de celles qu'on rêve de faire craquer histoire de mater se qui se trame en dessous.
Vivement la suite, nous v'la salement atteint là ! High Addiction, voila c'est ça !

2009 - Autoprod
son Murdochspace

Vignette zeu western manoochSignature : zeu western manooch
Fleche concert Envoyer un message à zeu western manooch
Page Web Conseillée : http://loreilledemoscou.canalblog.com
1 à 2 sur 2 critiques trouvées
1 à 2 sur 2 critiques trouvées
Le festival F : concerts et billetterieLe festival 3 : concerts et billetterieLe festival M : concerts et billetterieLe festival C : concerts et billetterieLe festival R : concerts et billetterieLe festival M : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival O : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival A : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2013. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation