Concert And Co Concert And Co
Vos critiques de concerts Vos critiques de CD Interviews d'artistes Concert And Co Les Ogres de Barback Les 10 ans de l'Usine Name FestivalLes salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Rechercher un festival Rechercher un concert
 
 

Benjamin Biolay + Nicholson

Cabaret aléatoire, Marseille   23 octobre 2007

Concert à ne pas manquer

Réagir à cette critique

    Bon ok, le concert a eu lieu il y a 3 semaines. Mais je m’étais "engagé" à rédiger cette critique. Donc 3 semaines plus tard, quels souvenirs me restent ils de ce concert ?

    -Je me rappelle que lorsque je suis arrivé au Cabaret aléatoire (vers 20h15, soit environ 15 minutes avant l’heure prévue), la première partie avait déjà commencé !
    Il s’agit de Nicholson, un groupe marseillais que je connais un petit peu, puisque je les avais vus en première partie de Jean Louis Murat, environ 1 an plus tôt. Je décide de rester près du bar, tout en écoutant d’une oreille distraite ce qu’ils font.2 0h45, Nicholson terminent leur set et donnent rendez vous au public dans quelques jours pour la Fiesta des Sud, où ils sont également programmés. Ça me parait une très bonne chose de programmer des groupes locaux pour assurer des premières parties mais j’ai l’impression que c’est toujours un peu les mêmes qui reviennent (Nation all dust, Nicholson, Kid Francescoli, Vibrion… pour citer ceux qui me viennent à l’esprit)



    Le concert de Biolay a débuté à 21h10 et il a duré 2 bonnes heures, Benjamin ayant même effectué 2 rappels. Benjamin Biolay est multi-instrumentiste, aussi à l’aise avec un micro que derrière son piano ou une guitare dans les mains. Il y avait 4 excellents musiciens qui l’accompagnaient sur scène (guitariste, bassiste, batteur et claviériste).

    Je me rappelle de la diversité des ambiances musicales entendues et de la tonalité étonnamment rock de certains titres (On est alors bien loin de cette « nouvelle chanson française », un peu figée, bobo et molle du genou, qui semble autant agacer Benjamin et dont on a voulu en faire, à tort, un de ses représentants). D’autre part, Benjamin a gagné en confiance sur scène et semble beaucoup moins timide et beaucoup plus à l’aise qu’il ne l’était il y a quelques années.
    On a même eu droit à une version étonnante de "A l’origine" où Benjamin semblait s’être transformé en Eminem, et nous a dévoilé un "flow" surprenant !

    Au niveau de la playlist, Biolay a logiquement privilégié les titres de son dernier album "Trash yéyé". En effet, plus de la moitié des titres de l’album ont du être joué, dont le déjà célèbre "dans ma merco benz" ou encore "laisse aboyer les chiens". Petit regret perso néanmoins : il n’a pas joué "la garçonnière" un de mes titres préférés de l’album.

    Toutefois, Benjamin n’a pas délaissé pour autant ses albums précédents et on a également eu droit à tous ses "classiques"(Les cerfs volants, Chaise à Tokyo, Négatif, A l’origine et bien d’autres…).
    On a même eu droit à quelques titres moins connus comme "la plage", issu de "Home", l’album de duos fait avec son ex-compagne Chiara Mastroianni. Ou bien encore "nuage noir", qu’on retrouvait sur la bo du film "Clara et moi", une comédie romantique avec Julie Gayet (la même Julie Gayet qu’on retrouve dans le clip de la merco benz…oui le monde est petit).

    -Enfin, je me rappelle que Benjamin s’est également accordé quelques petits plaisirs en insérant à l’intérieur de ses propres chansons quelques extraits de chansons anglo-saxonnes.
    Ainsi on a eu droit mix étonnant de "négatif" et de "clint eastwood" (la chanson de Gorillaz). Biolay s’est également improvisé crooner à la Morissey, en reprenant "there’s a light that never goes out" des Smiths. Ou bien encore "As tears go by" de Marianne Faithfull.

    -23h10. Cette fois ci, le concert est définitivement terminé, pas de 3ème rappel.
    Je me rappelle avoir quitté la salle heureux et enthousiasmé parce que j’avais vu et entendu, convaincu que ce concert fera parti de mon top concerts 2007 (au cotê de Herman Dune au Poste au Galène, ou de Divine Comedy à Marsatac).

    Un excellent concert, envoutant et fascinant, rageur et poétique !

    le 15/11/2007
    Signature :
    Laurent
Benjamin Biolay : toutes les critiques de concert

 critique précédente  retour à la liste    Réagir à cette critique  

   Recherche         Exprimez-vous !

Accueil Plan du site Billetterie concert Actualité concert
Lien partenaire : AOL Musique | Hotzic | RamDam | Info-groupe