Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Accueil > Rechercher un artiste en concert > vos critiques d'albums pour The Jon Spencer Blues Explosion
Vendredi 2 décembre 2016 : 12012 concerts, 24173 critiques de concert, 5132 critiques de CD.

The Jon Spencer Blues Explosion, vos critiques d'albums


pour The Jon Spencer Blues Explosion en concert

The Jon Spencer Blues Explosion Pop - RockJazz - Blues


Entre Punk, Garage et Rhythm and Blues, The Jon Spencer Blues Explosion creuse son propre sillon hyper rock 'n roll ! Après divers projets solos (Heavy Trash etc), de retour sur scène pour des concerts en France ! En concert en 2015 !
Plus d'info


Rechercher une critique      Exprimez-vous !  
Artiste : The Jon Spencer Blues Explosion  Titre : Now I Got Worry
Style : Pop - Rock / BluesPunk
The Jon Spencer Blues Explosion - Now I Got WorryLongtemps après sa première sortie dans le commerce, en 1996, l'album Now I Got Worry de Jon Spencer Blues Explosion est toujours un véritable must de punk 'n blues garage truffé de bombes explosant à chaque écoute à la face – réjouie, même si déformée par un rictus de loup garou en rut – de l'auditeur ... La réédition présente, agrémentée de nombreux inédits pas dégueulasses, est une très bonne occasion de réécouter ce disque culte (en faisant du petit bois avec tout son mobilier de salon puis en sautant à pieds joints sur ce qui reste de son canapé... ou pas !), et ainsi patienter avant la reformation scénique, prévue en décembre 2010, du combo de Jon Spencer, Judah Bauer et Russell Simmins. Qui, en provoquant un choc très violent et frontal entre le blues, le punk, le rock garage, la country et le hip hop, ouvrait la voie à toute une foule de groupes qui allaient ramasser la monnaie à la place des précurseurs... C'est un peu bête mais il en est toujours ainsi dans le désespérant rock 'n roll circus, parlez-en à Chuck Berry, qui a eu le temps de ressasser à loisir le problème du pompage avec ce qui lui est arrivé avec les Beatles, les Beach Boys et les Rolling Stones. Quoi qu'il en soit, en remettant au goût du jour et à sa propre sauce, très piquante, le blues des pionniers américains du genre, Jon Spencer Blues Explosion rendait un vibrant hommage, en respectant ses idoles (toujours citées), à tout un pan de l'histoire du rock. Le tout en prenant bien soin de lâcher dans la nature des tubes intemporels - enregistrés à Memphis et coproduits par le grand Jim Waters - comme Skunk, Wail, Love All Of Me, R.L. Got Soul, Eyeballin et Chicken Dog (co écrit avec le légendaire Rufus Thomas, qui participe également à la session, yeahhhh !), pour n'en citer que certains ! Quelques années plus tard, l'immense Jack White allait casser la baraque en s'engouffrant dans le brèche ouverte à grands coups de lattes rock 'n roll blues par Jon, Judah et Russell, les rois incontestés des cris sauvages, des riffs viscéraux et du bruit jubilatoire. C'est très bien ainsi, mais pour l'amour des dieux du rock et du roll (qui existent, eux !), n'oublions pas Jon Spencer Blues Explosion et ses extraordinaires disques ! A commencer par ce putain d'album, Now I Got Worry !

A lire également, la chronique du concert de Jon Spencer Blues Explosion à la Route du Rock 2004.

Liens : http://thejonspencerbluesexplosion.com, www.myspace.com/jsbluesexplosion, www.differ-ant.fr.

1996, réédition 2010 (Shove ! - Essential Music & Marketing - Differ-ant)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
Artiste : The Jon Spencer Blues Explosion  Titre : Dirty Shirt Rock ‘n’ Roll:first 10 Years
Style : Pop - Rock / Blues
The Jon Spencer Blues Explosion - Dirty Shirt Rock ‘n’ Roll:first 10 YearsUn best of proprement imparable signé The Jon Spencer Blues Explosion , voilà de quoi remettre quelques pendules à l'heure et rappeler à certains étourdis ou autres sourdingues quel groupe avait brillamment remis au goût du jour l'énergie blues rock 'n roll brute dès 1990 ! Dirty Shirt Rock 'N Roll : The First Ten Years est en effet une roborative rétrospective - allant de 1992 à 2002 - des œuvres de Jon Spencer, Judah Bauer et Russell Simins où l'on peut apprécier l'ouverture d'esprit, la culture et l'amour sincère du mythique trio pour le blues cradingue, le rock 'n roll vintage et le rhythm & blues salasse. En 22 titres à la fois féroces, psychotiques, très sexuels et ultra roots, The Jon Spencer Blues Explosion démontre l'intemporalité de sa musique, la pertinence de ses choix artistiques et l'incroyable ferveur qui animait le combo new yorkais. Placés ensemble dans un local de répétition, un studio ou sur scène, Jon, Judah et Russell avaient un Mojo qui fonctionnait à plein régime pour composer puis jouer leurs titres viscéraux et réjouissants. Qu'ils soient enregistrés avec Steve Albini, Rufus Thomas, R.L. Burnside ou le Dub Narcotic Sound System, les titres de JSBX présents sur cette compilation sont un vibrant - et vivant ! - hommage aux disques d'Ike & Tina Turner, des Rolling Stones, des Cramps, de Little Richard et d'Elvis. Avec des morceaux aussi excellents que She Said, Chicken Dog, Magical Colors, Money Rock'N'Roll, Buscemi, Bellbottoms, Wail et Talk About The Blues, Dirty Shirt Rock 'N Roll: The First Ten Years est un véritable must pour ceux qui sont passés à côté de cet essentiel trio !

A lire également, la chronique du concert de Jon Spencer Blues Explosion à la Route du Rock 2004.

Liens : http://thejonspencerbluesexplosion.com, www.myspace.com/jsbluesexplosion, www.differ-ant.fr.

Mai 2010 (Differ-ant)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
Artiste : Blues Explosion  Titre : DAMAGE
Style : Rock
Blues Explosion - DAMAGELes fans accusent souvent Jon Spencer, Judah Bauer et Russel Simins d’avoir eu une baisse de forme sur leur précédent album, Plastic fang… Certes, l’album est plus calme, plus Stonien et peut-être - légèrement - plus consensuel, mais rien de bien alarmant... En revanche, il est vrai que la tournée 2002 n’était pas aussi percutante qu’on aurait pu le souhaiter.
Oublions tout ça, nous sommes en 2004, et forts d’un nouveau nom, Blues Explosion, nos trois New Yorkais se lancent dans une nouvelle tournée pour défendre leur dernier-né, en pleine forme. Damage est en effet une redoutable collection de morceaux blues punk parfois gonflés au hip hop et à l’électro par Elegant Too, Dan The Automator ou Dj Shadow. « I was born in the blues such a long time ago… » déclare Jon Spencer sur le percutant premier single Burn it off ; et oui, quand on est tombé dedans dès le plus jeune âge, c’est irréversible : le bluuues est donc toujours la base de la musique du trio.
Les nombreux invités ne sont pas là pour jouer les béquilles mais plutôt pour agrémenter brillamment des morceaux déjà marquants au départ. Sur le troublant Spoiled, comme sur le rutilant et étrange You been my baby (produit par David Holmes), la voix de Martina Topley-Bird, gorgée de soul, apporte beaucoup. Chuck D, quant à lui, gueule violemment sur un Hot gossip, brûlant et revendicatif. Fed up and low down retient l’attention, lui aussi, avec les sons originaux trouvés par Dj Shadow, le sax vrillant de James Chance et, bien-sûr, un refrain punk basique qui rend dingue.
Damage ne manque donc pas d’atouts pour séduire ; il bénéficie même de la présence de deux moments de bravoure jouissifs. L’énorme riff de Mars, Arizona et les breaks de Help these blues bottent le cul de l’auditeur avec une conviction juvénile... et l’envoient jusque sur Mars ! Blues Explosion risque de provoquer encore beaucoup de dommages collatéraux…

A lire également : les chroniques des concerts de Blues Explosion au Printemps de Bourges en 2002 et à Route du Rock en août 2004.

Sites Internet : www.blues-explosion.com et www.labels.tm.fr.

28 septembre 2004 (Mute / EMI)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
1 à 3 sur 3 critiques trouvées
1 à 3 sur 3 critiques trouvées
Le festival P : concerts et billetterieLe festival R : concerts et billetterieLe festival P : concerts et billetterieLe festival L : concerts et billetterieLe festival 3 : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival P : concerts et billetterieLe festival D : concerts et billetterieLe festival A : concerts et billetterieLe festival H : concerts et billetterie
Copyright © Live Lab. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation