Quelques jours après les belges de Girls in Hawai , une autre formation arrivait en force à Marseille: Ghinzu. Ma première réaction fut l'étonnement, je m'attendais à un public plutot clairsemé, et .../...
Quelques jours après les belges de
Girls in Hawai , une autre formation arrivait en force à Marseille:
Ghinzu. Ma première réaction fut l'étonnement, je m'attendais à un public plutot clairsemé, et c'est toute la jeunesse du Mouv qui a envahi le PAG. On m'a appris après que certaines chansons de Ghinzu étaient sur-diffusées sur la station.
Sur scène, la soirée commence plutot bien avec les parisiens de
Exsonvaldes qui ne m'ont pas décu, bien au contraire. Je misais beaucoup sur eux après pas mal d'écoutes de leur album, et ce groupe est vraiment prometteur. Pour une description rapide, c'est donc un "groupe-francais-qui-chante-en-anglais", certainement inspiré d'assez près par
Radiohead, et qui tire bien son épingle du jeu. Un set tout à fait honnête, le groupe plutot à l'aise avec des membres qui n'hésitent pas à prendre la parole entre les morceaux. En résumé: une bonne première partie.
Un gros temps mort entre les deux groupes, un peu long au gout de tout le monde, puis
Ghinzu entre en scène. Entrée assez mégalo, les 6 membres arrivent dans le noir, perruque sur la tête et instrument à la main, prêts à en découdre avec le public surchauffé, le tout sur la musique du générique de
Star Wars.
Comme l'album, le concert débute par
Blow, et comme sur l'album, la chanson dévaste tout sur son passage. La chanteur, pourtant installé confortablement sur sa chaise, donne le ton d'un set qui s'annonce très electrique.
Les perruques vont alors tomber et les morceaux s'enchainer à une vitesse folle, la setlist étant composé assez équitablement de chansons des deux albums. Un grand moment (pour moi) sera le très bon morceau instrumental
21st Century Crooners, même si un petit carton jaune est à adresser au public qui profitera des moments calmes du morceaux pour réclamer des chansons.
Après une bonne moitié des morceaux, le chanteur se lève enfin de son siège et annonce que le concert peut enfin commencer, et on découvrira alors une tout autre face du personnage, complètement surexcité, à l'image de son guitariste qui faisait un show à lui tout seul sur le coté de la scène depuis le début du set.
Et puis, avant dernière chanson et une grosse ovation dès les premières notes de
Do you read me?, qui est donc le single diffusé sur les ondes. Le set se terminera sur une version très allongée de
Mine qui verra ses paroles se muer en
... and Marseille, you've got a nice wife too, and this one could be mine.... Le groupe reviendra ensuite pour deux rappels, et laissera un public ravi par la prestation qu'il vient de voir.
Petit regret tout de même, l'absence du duo de chansons
Jet Sex/Cockpit Inferno, qui constituent à elles seules un grand moment du second album et qui n'ont pas été jouées, tout comme l'excellente
Sea Side Friends.
Photos Ghinzu par Pirlouiiiit ... sauf celle ci dessous, sur laquelle vous pouvez cliquer pour voir toutes celles prises par Pierre pendant le concert :

.
Réagir à cette critique