Accueil Femi Kuti en concert
Lundi 23 octobre 2017 : 13093 concerts, 24658 chroniques de concert, 5181 critiques d'album.


Digne héritier de Fela, son fils a repris le flambeau de l'Afrobeat. Il y mêle du hip-hop, du jazz et de la funk. Sur scène, Femi Kuti électrise les foules avec son énergie débordante. Il est partout, passe du saxophone au clavier et au chant, danse, transcendé par les rythmes saccadés de sa musique.. Ses chansons à fort contenu politique parlent d'amour, d'autonomie et de sensibilisation.
Né à Londres en 1962, Femi qui a grandi à Lagos est le digne fils de son père, Fela Anikulapo Kuti "celui qui a la mort dans sa poche". Fela Kuti, qui avait renoncé à son nom d'esclave, Ransome, pour en choisir un plus vindicatif,a marqué la vie politique et la scène musicale du Nigeria, mais aussi du continent africain tout entier.À quinze ans, Femi s'installe dansla maison de son père, espace libertaire baptisé "république de Kalakuta", qui sera saccagée et brûlée par les autorités militairesnigérianes devant les yeux de Femi.

Fela donne à son fils une éducation très stricte, basée sur les idées et les combats politiques de la famille Kuti. Parallèlement à cette prise de conscience, le père enseigne au fils l'art de jouer du saxophone. Pendant des heures, inlassablement, le jeune Femi se plie à une discipline de fer, apprend à maîtriser son souffle, sa rythmique et ses sonorités.

Ainsi, celui qui a révolutionné la musique africaine dans les années 70, a pris soin de transmettre l'essentiel de son savoir à Femi, son héritier, afin qu'il poursuive son oeuvre. Toujours aimé et respecté, ce fils à la personnalité solaire assume avec tact et brio cette succession délicate, depuis qu'en 1986 il a formé son groupe The Positive Force.
L'afrobeat y a trouvé une véritable jouvence et une formidable dynamique calibrée pour le nouveau millénaire. C'est en 1998, qu'il connaît la consécration internationale avec son album Shoki Shoki, dans lequel l'afro beat se mêle au hip hop, au jazz et à la funk. Sur scène, Femi Kuti électrise les foules avec son énergie débordante. Il est partout, passe du saxophone au clavier et au chant, danse,trépigne presque, tant il semble transcendé par les rythmes saccadés de sa musique.
Ces concerts cataclysmiques pouvant durer jusqu'à cinq heures font de lui un showman sans équivalent. Fight to Win, qui sort en 2001 montre l'ouverture et l'évolution d'un Afrobeat qui flirt avec le HIP-HOP avec la collaboration de rappers américains comme Mos Def ou Common. Cette ouverture d'esprit introduite par Femi lui permet de livrer un album au succés mondial.
L'année 2004 marque la sortie d'Africa Shrine, un album live enregistré dans le temple mythique de Lagos, encensé par les critiques et plébiscité par le public.
Autour de lui, une dizaine de cuivres, percussions et choristes l'accompagnent. Ses athlétiques danseuses, maquillées, et habillées en tenues vives et colorées se déhanchent, tournent, dansent, à une vitesse vertigineuse.

Site

Femi Kuti en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Femi Kuti : l'historique des concerts

Me.

05

Juillet

2017

Femi Kuti - La Plage De Glazart - 5 Juillet 2017 Glaz'art - Paris 19ème (75)

Ve.

10

Juillet

2015

Black Summer Festival en concert
Femi Kuti / Black Summer Festival 2015 Black Summer Festival | Femi Kuti
Cabaret Sauvage - Paris 19ème (75)

Ma.

15

Juillet

2014

L'été à Pau en concert
Béarn To Be Wild + Femi Kuti L'été à Pau | Femi Kuti
Théâtre de Verdure - Pau (64)

Sa.

12

Juillet

2014

Fêtes Escales à Vénissieux en concert
Brazucada - Jean Sangally - Transcontinental Charango - Femi Kuti Fêtes Escales à Vénissieux | Femi Kuti
Parc Louis Dupic - Vénissieux (69)

Je.

10

Juillet

2014

Ve.

18

Avril

2014

Je.

17

Avril

2014

Ma.

15

Avril

2014

Femi Kuti + 1ère Partie L'autre Canal - Nancy (54)

Di.

13

Avril

2014

Femi Kuti + 1 Partie L'Astroclub - Orléans (45)

Di.

13

Avril

2014

Femi Kuti + 1 Partie L'Astrolabe - Orléans (45)

Sa.

12

Avril

2014

Femi Kuti + DJ Declo & DJ Mask Le VIP - St Nazaire (44)

Ve.

11

Avril

2014

Lindigo en concert
Femi Kuti + Lindigo Femi Kuti | Lindigo
Le Florida - Agen (47)

Sa.

23

Nov.

2013

Ve.

22

Nov.

2013

Je.

21

Nov.

2013

Ma.

19

Nov.

2013

Femi Kuti + Ezza Femi Kuti | Ezza
Le Bikini - Ramonville / Toulouse (31)

Femi Kuti : les dernières chroniques concerts 15 avis

Femi Kuti + Djama en concert

Femi Kuti + Djama par Bertrand 13rugissant
Les Passagers du Zinc (Avignon), le 31/10/2013
Ce soir Avignon accueille un maitre de cérémonie au sens propre dans son enceinte. En effet, ce descendant du précurseur de l'afrobeat a pour coutume de proposer à ses convives... La suite

Last Lynx + 69 + Femi Kuti ... (Nuits Zebrées de Radio Nova) en concert

Last Lynx + 69 + Femi Kuti ... (Nuits Zebrées de Radio Nova) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 03/05/2013
Ce soir parmi les nombreux concerts possible j'hésite un peu entre Peter Doherty (buzz oblige) au Cabaret Aléatoire et la Nuit Zebrée de Radio Nova à l'Espace Julien qui regroupe... La suite

Femi Kuti en concert

Femi Kuti par Vilay
Parc du chateau de Mus - Murviel les Beziers, le 28/07/2010
Qui a dit que l'afrobeat était une musique redondante? Certainement pas les spectateurs présents ce mercredi 28 juillet au concert de Femi Kuti. Il aura fallu s'enfoncer... La suite

Femi Kuti en concert

Femi Kuti par Joseph
Espace Julien - Marseille, le 22/11/2008
Ces derniers temps, dans la famille Kuti, c'est Seun, le petit dernier, qui s'est imposé sur les scènes marseillaises (Jazz des 5 continents, Fiesta des Suds, Marsatac). Seun, il... La suite