En replacement des
Burning Brides, les cinq musiciens de
Caesars ont fait de leur mieux pour attirer l’attention dans un 22 bien rempli pour cette soirée
« Sonic Rendez-Vous ». Ce groupe joue avec conviction une sorte de « punk metal pop » efficace mais pas très originale… Ce qui sauve un peu le groupe ?
Des attitudes sympathiques et un comportement énervé sur scène : ces jeunes gens ne cessent de se rentrer dedans en jouant, de se bousculer pour rigoler et ils finissent parfois par terre !
En provenance directe de Marseille, les
Cowboys From Outer Space ont encore prouvé qu’ils savaient parfaitement donner des
concerts de feu. Certes, on a un peu l’impression que toutes les chansons sont une version ralentie du morceau
I got a right de
Iggy and The Stooges mais il y a pire comme référence non ? C’est toujours un plaisir de voir les
Cowboys From Outer Space sur scène ! Même les
BellRays, une référence en la matière, se souviennent de leurs prestations live...
Les nouvelles vedettes du rock selon les hebdomadaires musicaux anglais se nomment
Hoggboy… Les Britanniques en avaient marre de se faire damer le pion par les groupes new-yorkais énervés, ils ont décidé de lancer la carrière de ce jeune groupe de Sheffield. Autant le dire tout de suite,
Hoggboy n’a strictement rien inventé mais c’est assez jouissif de les voir sur scène. Leur rock new-yorkais est articulé autour de riffs joués à l’emporte pièce et d’un chant dédaigneux… Ces quatre là dégagent une énergie assez incroyable. Quand le tempo est rapide, c’est génial, quand vient l’heure des slows mollassons pour les filles, c’est assez chiant, il faut bien l’avouer. Il y a toutefois peu de morceaux lents dans le répertoire de
Hoggboy... On peut donc secouer la tête en rythme en admirant les pose savamment répétées devant la glace de ces gamins qui n’en reviennent pas d’avoir pu sortir de leur garage natal…
Ils semblent avoir absorbé une importante quantité de drogue, ils veulent du sexe après leur concert et ils jouent du rock 'n' roll le pied sur les retours et la clope au bec… Si j’ajoute qu’ils portent des jeans et des blousons en cuir parfaitement coupés, vous saurez presque tout sur ce groupe anglais qui ne sortira peut-être pas 10 albums... mais qui s’en fout royalement !
C’est
Flogging Molly qui se charge de clôturer une soirée réussie avec son mélange
Pogues/Clash. Difficile d’être insensible à la bonne humeur et à l’énergie déployée par les nombreux musiciens présents sur scène ! Violon, guitare électrique et sèche, accordéon, basse, batterie, tout ce petit monde donne tout ce qu’il a dans le ventre pour faire bouger le public. Et ça marche : même le directeur du festival,
Daniel Colling, pourtant peu connu pour ses séances de pogos débridés se lance dans des trépignements à la
Johnny Hallyday, mais où on va là ?
Le chanteur de
Flogging Molly semble être un fêtard invétéré à la
Shane Mac Gowan, il ne cesse de plaisanter, de rire, de boire des Guiness à la canette (sacrilège !), il accueille même gentiment une personne alcoolisée qui chante un peu avec le groupe pour obtenir un moment de gloire mérité. Pour être transporté dans l’ambiance survoltée des pubs de Dublin, pas besoin de prendre l’avion : pensez seulement à inviter les
Flogging Molly dans votre ville...
(Photo Flore-Anne Roth)