Apres une semaine musicalement chargée j’ai un peu hésité avant de venir voir Magma, groupe mythique il est vrai mais que je ne connais pas si bien que ça, ne les ayant vu en concert qu’une fois il y a
plus de deux ans. Cela dit l’idée de les voir dans une petite salle comme la Knitting Factory et ce avec des potes ne m’a finalement pas fait hésiter bien longtemps. En plus ils n’étaient de passage aux Etats-Unis que pour deux dates alors ….

En arrivant la salle est déjà bien pleine .. on tente la mezzanine … ce qui finalement était peut être une erreur mais bon … le concert commence et de haut je reconnais donc au moins l’un des choristes et Stella.

De la ou je suis-je ne peux que deviner
Christian Vander mais le plus gênant c’est que le son n’est pas très bon en haut sur le cote. Tout ça pour dire que j’ai du mal a rentrer dedans. Les passages les plus speed me captivent mais les passages les plus calmes me lassent un peu.

Sur scène il y avait donc 4 choristes (3 femmes et un homme – frère de celle a sa droite parait il et tous deux enfants de l’ex bassiste du groupe), un guitariste, un bassiste, un batteur bien sur et deux claviers.

En effet depuis peu les rangs de
Magma se sont enrichis d’un nouveau clavier ce qui redonne a ce groupe sa configuration originale. Vers la fin on a eu le droit a un gros solo de basse et c’est alors que j’ai réalisé qu’il avait un bassiste, je suis alors descendu au niveau inférieur et me suis faufilé jusqu’au devant de la scène.

De la j’ai trouvé non seulement le son mais aussi le spectacle plus prenant. Solo de guitare aussi. Au rappel c’est en fait le choriste qui s’est installé a la batterie et la franchement il m’a époustouflé par sa maîtrise de l’instrument ! Cela a donné champ libre a
Vander qui s’est mis au chant donnant ainsi la réplique a la guitare ou en hurlant dans son micro.

J’ai nettement préféré cette fin de concert qui aura quand même duré deux bonnes heures !