Accueil Matt Elliott en concert
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.


Le songwriter Matt Elliott (également derrière l'électro de The Third Eye Foundation) évolue entre sombres ballades au piano, folklore russe déchirant, post rock défricheur, musique de film contemplative et électronica extra terrestre... En tournée française fin 2020 pour promouvoir l'album "Farewell To All We Know" (Ici d'Ailleurs).

Matt Elliott : vos chroniques d'albums
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Matt Elliott en concert

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Matt Elliott : l'historique des concerts

Di.

26

Nov.

2023

Matt Elliott + Birds and Wolves Le Molotov - Marseille (13)

Ve.

13

Oct.

2023

Sa.

05

Fév.

2022

Ve.

04

Fév.

2022

Je.

03

Fév.

2022

Me.

15

Sept.

2021

Me.

03

Mars

2021

Di.

18

Oct.

2020

Matt Elliott + Ross Heselton Molodoï - Strasbourg (67)

Matt Elliott : les dernières chroniques concerts 7 avis

Matt Elliott

Critique écrite le 03 décembre 2023, par Sami

Molotov, Marseille. 26 Novembre 2023

Matt Elliott en concert

Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine d'albums sous son nom je n'avais pas le temps et/ou la curiosité d'aller le voir.J'avais en revanche un lointain souvenir de son projet Third Eye Foundation dans les années 90, dans un style plus électronique. Pas de première partie sans explication, l'attente aura été assez longue pour les motivé(e)s, surtout un dimanche soir où beaucoup aurait décliné la proposition.Alors que ça se remplit doucement, on comprend que le public du soir est assez anglophone. Un peu avant le concert deux spectatrices un peu éméchées dansent devant la scène alors que la musique d'attente n'était pas forcément très festive.C'est vers 21h30 que le Britannique investit seul les planches du Molotov pour une musique pas forcément très facile d'accès mais intéressante à découvrir. A la manière d'un Dominique A ou un Troy Von Balthazar (en plus dark) il utilise plusieurs pédales d'effets pour auto sampler ses vocalises, ses arpèges de guitare et ses parties de saxophone.C'est ce dernier instrument qui m'a un peu déstabilisé au début, dans ce style folk, en entendre autant a de quoi étonner et... Lire la suite

Festival Hop Pop Hop 2020 - 19 septembre : Matt Elliott, Le Villejuif Underground, Popof, Madmadmad, Pongo

Critique écrite le 26 octobre 2020, par Pierre Andrieu

Jardin de l'Evêché & Campo Santo, Orléans 19 septembre 2020

Festival Hop Pop Hop 2020 - 19 septembre : Matt Elliott, Le Villejuif Underground, Popof, Madmadmad, Pongo en concert

Après une première soirée bien remplie (Dombrance, Structures, The Mauskovic Dance Band, Camilla Sparkss, MSS FRNCE, The George Kaplan Conspiracy, chronique ici), il y avait encore pas mal de belles choses à voir lors du deuxième et dernier jour de l'édition 2020 du festival Hop Pop Hop à Orléans, le samedi 19 septembre. Si le déluge ne s'était pas abattu sur le site juste avant le set de Johnny Mafia, empêchant le groupe de jouer (ce qui est bien triste, mais on avait bien profité de son concert à Rock in The Barn la semaine d'avant), tout aurait été parfait, mais on a quand même réussi à passer du bon temps en compagnie de Matt Elliott, Le Villejuif Underground, Madmadmad, Popof et Pongo... Matt Elliott Grand moment pour débuter la journée avec Matt Elliott à la salle de l'Institut, très beau lieu pour donner des concerts intimistes en indoor. Venu présenter son dernier disque en date, le très prenant et réussi "Farewell to All we Know", le prolifique songwriter folk à la voix grave dévoile à l'occasion du festival Hop Pop Hop une création en trio avec les précieux et inspirés Barbara Dang, au piano, et Jeff Halam, à la contrebasse. Dès le début, c'est un pur bonheur : les superbes parties vocales, le jeu de guitare... Lire la suite

Matt Elliott

Critique écrite le 03 février 2017, par Phil2guy

L'Eolienne - Marseille 20 Janvier 2017

Matt Elliott en concert

Matt Elliot, lancé sur une tournée en solo pour présenter son nouvel album The Calm Before, est ce soir de passage à L'Eolienne, une accueillante et chaleureuse salle située dans le quartier de Noailles, dont la scène, aux murs constitués de vieilles pierres, se situe en sous-sol. Etonnant parcours que celui de Matt Eliott : originaire de Bristol, notre homme avait sévi dès le milieu des années 90 dans diverses formations Post Rock dont la plus marquante avait été Third Eye Foundation, pour évoluer ensuite vers un folk sombre et dépouillé, influencé par les musiques méditerranéennes et des pays de l'est. Comme la dernière fois où je l'avais vu, il est muni d'une guitare classique et quelques pédales d'effet qui lui permettront de doubler les parties de guitare et le chant mais dont il n'abusera pas forcément. Il chante le premier titre d'une voix murmurée, un peu à la manière de Leonard Cohen, joue de son instrument en finger picking et en caressant les cordes. Matt Elliot capte tout de suite le public non seulement grâce à la qualité des chansons mais aussi par une présence à la fois charismatique et discrète. Il fait partie des ces (rares) musiciens qui n'ont pas besoin de faire beaucoup de bruit pour se faire entendre. Le musicien... Lire la suite

Matt Elliott- Ubu Noir (Festival des Artgonotes)

Critique écrite le 27 septembre 2014, par Phil2guy

Théâtre les Artgonautes, Marseille 30 Août 2014

Matt Elliott- Ubu Noir (Festival des Artgonotes) en concert

De retour sur Mars en cette fin de mois d'août, je me rends à la dernière soirée de la première édition du Festival des Artgonotes au théâtre des Artgaunautes sur le Boulevard Longchamp. Plutôt sympathique de terminer la période estivale avec un événement comme celui-ci. Ce tout jeune Festival propose une affiche de qualité. J'ai loupé Catalogue et Eastern Commitee la veille et Oh!Tiger Mountain l'avant veille, autant de formations phocéennes de premier plan. Je vais donc me rattraper ce soir avec le folksinger anglais Matt Elliott, je ne voudrais pour rien au monde manquer la venue de musicien d'envergure qui vient jouer à deux pas de chez moi. Singulier parcours que celui de Matt Elliott : l'homme pratiquait à la fin du siècle dernier une electronica tordue et cérébrale mais captivante avec son projet Third Eye Foundation et jouait avec toute une nébuleuse de musiciens issu de la scène post rock british à l'influence souterraine comme Movietone ou Flying Saucer Attack (à (re)découvrir absolument). Il a ensuite délaissé les machines au début des années 2000 pour pratiquer un folk sombre et introspectif et mène depuis une carrière discrète mais toujours passionnante. Ubu Noir, qui joue ce soir en première partie, est un duo constitué... Lire la suite

Matt Elliott : les chroniques d'albums

Matt Elliott : The Broken Man

Chronique écrite le 23/12/2011, par Pierre Andrieu

Matt Elliott : The Broken Man

Après sa trilogie Songs, le peu consensuel, extrêmement prolifique et super doué Matt Elliott repart sur un autre projet avec l'album The Broken Man, un recueil de sept folk songs européennes matinées de folkore des Balkans, d'expérimentations sur les voix et de plongées dans les tréfonds de la mélancolie la plus noire... Si la plupart de ses derniers morceaux sont longs et déstructurés, Matt Eliott a néanmoins réussi à composer et enregistrer un disque poignant et addictif. Certes, il est vraiment déconseillé de l'écouter un soir du 31 décembre pour faire la fête - le combo voix grave et désespérée à la Leonard Cohen, guitare folk, chœurs baroques, ambiances ultra sombres et arrangements acoustiques pouvant être fatal à la réussite de votre soirée festive -, mais les... Lire la suite

Matt Elliott : Howling Songs

Chronique écrite le 26/10/2008, par Pierre Andrieu

Matt Elliott : Howling Songs

Magistral nouvel album pour le ténébreux songwriter Matt Elliott... Après Drinking Songs et Failing Songs, le disque intitulé Howlings Songs permet d'effectuer un voyage en neuf étapes folk, rock et tzigane au son des guitares, des violons et des chants espagnols et slaves. Les compositions déchirantes et libérées qui figurent sur le nouvel opus de Matt Elliott ne s'embarrassent pas de commercialement correct ou de format radio, elles se développent au gré de l'inspiration débridée et aventureuse de leur auteur, très en verve. Cette voix incroyablement grave et évocatrice, ces morceaux alambiqués... Lire la suite

Matt Elliott : Failing Songs

Chronique écrite le 12/10/2006, par Pierre Andrieu

Matt Elliott : Failing Songs

Loin, très loin, de l'univers électronique de son projet intitulé Third Eye Foundation, Matt Elliott s'immerge totalement dans le folklore slave sur son nouvel opus, Failing songs. Le parcours atypique de ce songwriter d'exception (il n'y a qu'à écouter son précédent album, Drinking songs, pour s'en convaincre) se révèle une nouvelle fois surprenant ; de nombreux morceaux comportent de longues parties instrumentales jouées à la guitare, on constate également que les instruments folkloriques et les chœurs slaves sont très présents. Cela nécessite un petit temps d'adaptation, puis après une valse hésitation, l'on se... Lire la suite

Matt Elliott : Drinking Songs

Chronique écrite le 25/01/2005, par Pierre Andrieu

Matt Elliott : Drinking Songs

Voici un album extrêmement poignant et original, entre sombres ballades au piano, folklore russe déchirant, post rock défricheur, musique de film contemplative et électronica extra terrestre, rien que ça... Drinking songs est le nouvel album de celui qui se "cachait" il y a peu encore sous le nom de Third Eye Foundation, Matt Elliott. Les pièces musicales superbement aventureuses composées par cet homme énigmatique produisent un effet enivrant sur l'auditeur, complément... Lire la suite

Matt Elliott : Vidéo