Accueil Melc en concert
Vendredi 19 avril 2024 : 6229 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.


Grouillement sonore, rythmique et improvisé jazzy sur des mélodies pop.
Après une longue pause liée aux activités de chacun, et chargé par les expèriences musicales vécues, Melc retrouve la scène avec deux nouvelles figures de choix : aux côtés des fondateurs du groupe Julien Tamisier (claviers) et Gildas Etevenard (batterie), toujours dans l'idée d'une matière musicale où cohabitent des mélodies très lisibles et des matières sonore improvisées, Denis Jones (chant, guitare) et Gilles coronado (guitare) apportent au groupe leurs pâtes sonores particulières et permettent à Melc de s'étoffer, de s'affirmer dans les textes et dans le poids d'un son plus puissant.
Gilles Coronado : guitare, Gildas Etevenard : batterie, vocal, Julien Tamisier : claviers , Denis Jones : Voix, guitare.

Melc : vos chroniques d'albums
Site

Melc en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Melc : l'historique des concerts

Ma.

05

Nov.

2013

Ve.

01

Nov.

2013

Melc Le Point rouge - Mormoiron - Mormoiron (84)

Me.

11

Mai

2011

Ve.

22

Avril

2011

Me.

20

Avril

2011

Lu.

05

Juillet

2010

Melc : les dernières chroniques concerts 4 avis

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc

Critique écrite le 25 mai 2011, par Mardal

Café Julien - Marseille 11 mai 2011

Jazz Connection 1/2 : Big Four Quartet + melc en concert

Sous l'égide du Cri Du Port, le Café Julien accueille ce soir deux groupes, le premier franchement Jazz : Big Four Quartet, vient de Paris, le second, tendance fusion, avec le rock, la pop : melc, est de chez nous. Les deux groupes se rapprochent par la contemporanéité de leur musique, une atmosphère urbaine, une modernité teintée de quelques pointes de futurisme. La soirée commence avec le Big Four Quartet : Stephan Caracci : vibraphone Julien Soro : saxophones et compositions Rafaël Koerner : batterie Fabien Debellefontaine : tuba L'association des instruments est peu commune, on n'a pas souvent l'occasion d'entendre un vibraphone et la légèreté des notes qu'il emet se marie singulièrement avec la rondeur du tuba, et celle plus convenue du saxophone. Les premières notes rappellent Steve Coleman & The Five Elements : en guise de thème, des phrases courtes, scandées de manière répétitive jusqu'à ce qu'une ouverture se fasse, telle une brèche pour partir sur des chorus, des improvisations. Ce type de construction est fort plaisant, on le retrouve sur plusieurs morceaux et l'appréciant particulièrement, je passe du bon temps. On peut regretter le peu de monde venu écouter ces musiciens, et le manque d'enthousiasme de... Lire la suite

Charlie Jazz Festival 1/3 : Jean-Marie Machado + Melc Invite Denis Jones + La Mécanique Des Fluides

Critique écrite le 04 juillet 2010, par Mcyavell

Domaine de Fontblanche - Vitrolles 2 juillet 2010

Charlie Jazz Festival 1/3 : Jean-Marie Machado + Melc Invite Denis Jones + La Mécanique Des Fluides en concert

Heureux l'amateur de jazz qui passe son été dans le sud ! Les festivals vont s'y suivre et ne pas s'y ressembler. Le Charlie Jazz Festival est le premier d'entre eux. Il fait partie de mes rendez-vous incontournables avant même d'en savoir la programmation. Claude Gravier et son équipe la concoctent année après année dans un souci d'éclectisme et de qualité : toujours des fanfares, gage de convivialité (cette année La Mécanique Des Fluides, Saménakoa et Wonderbrass), toujours de la création, gage de découverte (Melc Invite Denis Jones, Sashird Lao, Florent Pujuila Quintet), toujours des pointures internationales, gage de virtuosité (Jean-Marie Machado, Enrico Rava, Odean Pope). Le traditionnel apéro du premier soir nous présente les partenaires (Ville, CG, CR, et même la DRAC qui cette année a fait un effort) et l'accent mis sur l'éco-citoyenneté de ce festival. Pour preuve, le programme en a été imprimé "avec des encres végétales sur papier PEFC issu de forêts gérées durablement". Demain, promis je viens en vélo ou je cherche un covoiturage. La Mécanique Des Fluides Jolis costumes que ceux de cette fanfare grenobloise : des pièces de mécano constituent les chapeaux et même l'embout des chaussures, le doré des... Lire la suite

Melc

Critique écrite le 14 mai 2007, par Christophe R.

Meson - Marseille 13 mai 2007

Meson assez calme en ce dimanche soir, public chaleureux et discret. Les Melc attaquent un set qui va osciller entre improvisations âpres et fulgurances pop. Un registre qui s'est élargi, en tout cas depuis leur dernier concert ici même, il y un certain temps (années?). Même line-up: Gildas Etevenard (drums), Tibo Frisoni (guitare), Julien Tamisier à l'affût derrière ses claviers analogiques et son Rhodes, et Jeanne Added, (voix). Les compositions du groupe, quelques fois fondue/enchainées, proposent tour à tour de l'improvisation libre, des basses rampantes, des thèmes voix/guitare insaisissables, des passages très pop indé (parfois un peu noyés au milieu des improvisations, je trouve), ou des morceaux de bravoure comme ce thème furieux joué au rappel par tous les musiciens à l'unisson. On peut dire que le public à kiffé. En bonus, deux reprises de Neil Young, c'est à dire un extrait de la BO de Deadman (le groupe était récemment sur un projet autour de la musique de ce guitariste), et The Needle and the Damage Done, surprenant rappel final, où Jeanne nous a foutu le frisson. Moi qui la connaissais surtout dans des contextes... Lire la suite

Melc

Critique écrite le 23 janvier 2005, par Pirlouiiiit

Epicerie - Marseille 21 janvier 2005

Après avoir pris notre carte d'adhèrent qui a la forme d'une magnifique étiquette Soldes et après s'être acquitté du tarif "royal" 14 euros, "normal" 9 euros ou "fauché" 4 euros (à décider en son âme et conscience sans demande de justificatifs), nous voilà assis dans la petite salle de l'Epicerie (ou il vaut mieux avoir réservé si on vuet être sûr de pouvoir entrer) ; quelques rangées de chaises et au fond une scène a peine plus grande que celle de l'Exodus. Je ne sais pas si c'est le lieu ou le style mais le public me parait un peu plus âgés que dans les autres lieux de musique environnants. A peine plus tard que l'heure annoncée le concert commence. Les 4 musiciens s'installent c'est-à-dire au centre Jeanne Added derrière son violoncelle, au fond Gildas Etevenard que je ne verrai pratiquement plus du concert (caché par Jeanne). A gauche et à la guitare Thibault Frisoni (déjà croisé à de multiples reprises sur scène, que ce soit en compagnie de Oshen il y a un moment, ou surtout de David Lafore dont il fait partie du Cinq Têtes) et à droite Julien Tamisier coincé entre ses claviers et son piano. J'ai eu la surprise de découvrir qu'il y avait une fille dans le groupe, car sur la photo que j'avais vu il n'y avait... Lire la suite

Melc : les chroniques d'albums

Melc : Melc

Chronique écrite le 25/01/2005, par Pirlouiiiit

Melc : Melc

Melc sur la pochette c'est Jeanne Added (violoncelle, voix), Gildas Etevenard (batterie), Thibault Frisoni (guitare - membre du David Lafore Cinq Têtes) et Julien Tamisier (piano - claviers). Melc, a la toute première écoute, c'est un disque pas facile d'accès (un peu comme peuvent l'être les disques des Clogs) ou en tout cas qui peut demander une certaine concentration (et puis des qu'on rentre dedans, on a du mal a décrocher). Melc se révèle être une musique expérimentale entre jazz et musique improvisée avec une touche de (post-)rock aux accents... Lire la suite

MELC : MELC

Chronique écrite le 10/10/2004, par Delphine

MELC : MELC

Latence.... C'est le premier titre de l'album éponyme de Melc. Celui par lequel on pénètre leur univers sonore riche en relief, profondeur de chant (champ) et ...dramaturgie. La formation des quatre membres est simple : voix, violoncelle (Jeanne Added), batterie (Gildas Etevenard), guitare (Thibaut Frisoni), piano, claviers (Julien Tamisier). Mais ces quatre-là offrent des morceaux hybrides, alliant jazz, nappes sonores, voix instrumentales, guitare obsédante. Les sept titres sont autant de cheminements proposés, d'histoires contées (leur côté "dramaturgique"), passant du murmure, du quasi-silence, de la... Lire la suite