 | Plod+Kabu Ki Budda+NED+Doppler+Bananas at The Audience+Vomit For Breakfast - 27 Septembre 2001 - CCO, Villeurbanne  A l'occasion de la sortie de la compilation "?", un concert marathon était organisé au CCO avec pas moins de six groupes invités. Cette soirée a été l'occasion pour moi qui était très heureux de voir que la scène métal lyonnaise est assez active et riche en groupes intéressants de faire le même constat pour ce qui est du rock.
En effet, de rock .../...
La suite  |
|
A l'occasion de la sortie de la compilation "?", un concert marathon était organisé au CCO avec pas moins de six groupes invités. Cette soirée a été l'occasion pour moi qui était très heureux de voir que la scène métal lyonnaise est assez active et riche en groupes intéressants de faire le même constat pour ce qui est du rock.
En effet, de rock il était question ce soir, mais avec les six groupes présentés, ce sont autant d'approches rock'n roll différentes.
Le premier groupe à monter sur scène est PLOD. Dans le genre "tu ravales tes préjugés" (façon Yann Tiersen aux Eurocks où on se demande ce que ça fait là au milieu d'un festival rock, vu qu'Amelie Poulain, c'est génial mais c'est pas du tout du rock et finalement on sort du concert en se disant c'est terrible !). Plod, donc. Trio composé d'un violon, un violoncelle et une batterie, je doutais du côté rock'n roll de la chose. Et paf ! (le chien). un grand coup dans la tronche car les morceaux sont joués avec une énergie folle, pas vraiment au niveau du volume sonore mais plutôt de la fluidité, des changements de rythmes (le plus souvents rapides). Finaement, le violon remplaçant originalement la guitare, le violoncelle la basse, on obtient un set brillant exclusivement musical sauf sur un morceau où le chanteur/bassiste de Kabu Ki Buddah poussait la chansonnette. Entrée en matière de ce marathon très intéressante.
Kabu Ki Buddah auquel je faisais référence juste au-dessus a pris le relais. Au programme : un ska punk-rock festif. Les points plus que positifs du groupe sont un jeu de scène hilarant (chorégraphies terribles !) et une formation à la géométrie plus que variable puisque le groupe est en fait un trio avec un bassiste/chanteur en pivot accompagné de deux électrons libres (oh là j'ai l'impression d'être Roger Lemerre !) que sont une jeune fille jonglant entre le clavier, la batterie, le violoncelle et le chant (en coeur ou en chant principal) et le batteur accessoirement joueur de trombonne (mais pas en même temps, sinon c'est un peu dur en fait). Un groupe aussi drôle qui ne se prend presque pas au sérieux c'est bien mais étant donné que la musique péchue a suivi, c'est encore mieux !
Troisième groupe, NED a joué un set de noise'n roll assez énergique et névrotique. Avec assez peu de chant et la plupart des morceaux exclusivement musicaux, NED a manifestement voulu se situer dans la même veine comique que le groupe précédent mais honnêtement la réussite était moindre. Néanmoins le set a été plus que sympathique.
Alors qu'on vient de dépasser la moitié des groupes, c'est le tour de Doppler de s'installer sur scène (d'ailleurs ça me fait penser que tous les groupes, hormis Bananas at The Audience, étaient des trio...). Le trio guitare/basse/chant joue un rock noisy surpuissant reposant sur des samples d'ambiance très très sombre. Les voix étaient toutes distordues par des effets rendant l'ambiance aussi sombre que pesante. Mais le résultat m'a vraiment scotché sur place. J'espère les voir prochainement sur un set plus long car ça en vaut la peine !
Bananas At The Audience, groupe de punk'n roll a suivi. Au bout du premier morceau, vu la débauche d'énergie et la composition du groupe, j'ai tout de suite pensé à At The Drive-In, présent sur la même scène au début de l'année. Le chanteur très charismatique était au diapason du reste du groupe, vraiment excellent d'ailleurs l'ambiance dans le public était plus que chaude.
Enfin pour conclure la soirée, Vomit for Breakfast a joué un grand nombre de chansons mais le style étant du grind-métal, les compos sont toutes calquées sur le même principe : un riff de guitare, un hurlement du chanteur et une batterie qui tabasse,
le tout pendant 30 secondes maxi, le record allant au morceau de 2 secondes. Après une quinzaine de morceaux du même genre, je m'en suis allé, ravi d'avoir découvert de nombreaux groupes locaux prometteurs ! Réagir à cette critique |
|