separateur
Concert And Co Francofolies Francofolies
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Francofolies Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
 
Vos critiques de disques

 Recherche      
 Exprimez-vous !

pour Original Occitana

Artiste : Original'occitana   Titre :  Polyphonies Sounds
Style : Autres / Folk'citan
OriginalLe voici enfin, plus de six mois après une prometteuse démo, le premier disque des Original'Occitana ! Leur sphère d'influence étant pour l'instant limitée à la Provence, rappelons que ces 8 à 10 flamboyantes demoiselles reprennent des airs traditionnels occitans (au sens large, du Piémont à l'Espagne en passant par le Languedoc et le Quercy). Avec les Originales Occitanes, on écoute ainsi des histoires de femmes qui se languissent en pensant au grand amour (Suzon), qui se moquent d'un mariage ridicule tout en dansant la farandole (L'Arromic e lo Pinsar), ou encore d'un trop petit mari qu'on suppose cocu (Lo Pichin'Ome), qui cultivent des idylles interdites (La Noviota), qui se racontent l'histoire d'une infortunée pour se faire peur (La Filha dau Vesin), qui prient (Miserere), ou même, qui meurent (Donna Lombarda). Comme peu de gens comprennent encore ces patois, l'histoire de chaque chanson et son contexte sont opportunément rappelés dans le très complet livret (un truc impossible à replier, d'ailleurs).
Evidemment, du folklore occitan, comme ça de prime abord, ça pourrait ne pas exciter les foules. Mais ces chansons-là, interprétées par de jolies voix tour à tour espiègles ou délicates, sont aussi énergiquement boostées par les percussions et les instruments qui ont fait la gloire de leurs glorieux aînés des Dupain : percu, tambourin, vielle à roue, zarb, mandoline, sitar, que sais-je encore ? Sam de Agostini est à la manoeuvre avec des collègues, et tout est bon pour rythmer et faire danser (dub, rock, rap, sons arabisants ou folkloriques...) , ou au contraire pour accentuer l'émotion des chansons les plus mélancoliques. C'est peu dire que cette culture reprend vie avec ce traitement vigoureux : ces chansons anciennes montées sur des boucles électro-folk, qui feront peut-être pleurer des grand-mères octogénaires qui les avaient oubliées, feront donc également danser les petits et les grands - le disque étant recommandé de 3 à 133 ans. Car cette belle aventure musicale, née d'une chorale associative, est devenue un projet artistique de haut vol, festif, émouvant et novateur à la fois, qu'il convient si possible de compléter par un expérience en live, où les pétroleuses occitanes révèlent toute l'étendue de leurs talents mêlés !
Pochette non contractuelle (Mic-Mac, www.assomicmac.org, 2007)


Vignette PhilippeSignature : Philippe
Fleche concert Envoyer un message à Philippe

Page Web Conseillée : www.myspace.com/originaloccitana

Artiste : Original'occitana   Titre :  Démo.
Style : Autres / Occitan-remix
OriginalPas facile de dénicher la démo d'un des albums les plus attendus de 2007 (ou de 2012... ?) : celui auto-produit par souscription d'Original'Occitana, pimpante chorale marseillaise de chanteuses en rouge et noir qui comme son nom l'indique est à la fois originale et ... en occitan. Langue incompréhensible pour le profane, cependant douce à l'oreille et comme familière, chantée par de jolies voix et posée sur des mélodies traditionnelles remixées au goût du jour (électro-dub avec instruments dans le style de Dupain) par le talentueux Sam de Agostini.
Sur cette démo figurent 4 chansons, parmi les meilleures sur scène : la tralalaïrienne Noviota qui est un peu l'hymne du groupe, l'électro-rock et classe Filha dau vesin, L'amolaire et enfin la diabolique L'arromic et le pinsar qui s'emballe peu à peu et finit immanquablement par transformer les salles de concert en parc à kangourous. Car évidemment Original'Occitana c'est d'abord une expérience festive et entraînante à vivre sur scène ! Ce qui n'empêche pas d'attendre, l'eau à la bouche, le disque complet de cette chorale ô combien prometteuse, susceptible de relancer l'occitan pour un siècle ou deux !
Album à guetter sur http://www.myspace.com/originaloccitana ...
Janvier 2007, la première interview d'Original'Occitana : par aquì !
(2006)


Vignette PhilippeSignature : Philippe
Fleche concert Envoyer un message à Philippe

Page Web Conseillée : http://originaloccitana.over-blog.com/

 Rechercher une critique          Exprimez-vous !  




Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation