separateur
Concert And Co Indochine en concert au Stade de France Indochine en concert au Stade de France
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Indochine en concert au Stade de France Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Rechercher un festival Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

Mendelson + Oshen

Affranchi - Marseille   20 fevrier 2004

  Concert à ne pas manquer

Réagir à cette critique



    2 superbes concerts, dans l'ordre le groupe Mendelson suivi d'Oshen.



    Commençons dans l'ordre : Mendelson nous a livré un beau set beaucoup plus péchu qu'à l'accoutumée.



    En effet le groupe se distingue habituellement par un rock assez contemplatif, calme et posé, sombre et lugubre ( dépeint des quotidiens assez tristes ) de très bonne facture.



    Ce soir, c'était la version "brut" du groupe - pour l'essentiel de leur représentation - débarrassé des arrangements free-jazz et ce n'était pas pour nous déplaire.



    Alors même si le chanteur est plus à l'aise avec sa guitare et lorsqu'il chante que lorsqu'il s'adresse au public entre les morceaux encore que touchant par sa "gaucherie", ce groupe mérite - et de loin - qu'on s'y attarde et qu'on achète leur dernier opus "Seuls au sommet", qui est à l'image de leur concert beaucoup plus rock que leurs précédents albums .



    Puis ce fut le tour d'Oshen. On ne la présente plus bien évidemment. Notre parisienne préférée qui est malheureusement remontée désormais vers sa ville natale, c'est + pratique quand on veut percer dans la musique, nous a comblé d'un beau spectacle.



    Qu'on resitue le contexte toutefois. Délestée de sa formation, elle n'a joué vendredi qu'accompagnée de son bassiste Babou, si j'ai bien compris, et d'un ordi qui se chargeait du reste. je dis bien du reste car le + gros d'Oshen...et bien c'est Océane ! Elle met toujours aussi bien sa voix - splendide, qui peut être aussi légère qu'une pensée que touchante et profonde (d'1 même pensée ) - au service de ses compositions diverses et variées, et de ses textes travaillés. Elle bouge toujours aussi bien sur scène ( ça va de l'algue au maître en Kung-Fu en passant par la danseuse déchaînée...enfin je me comprends, et pis fallait y être après tout !!!! ).



    Et elle amuse toujours autant la galerie. Ah pour le coup elle ne souffre pas du même problème que le chanteur de Mendelson. ça elle est à l'aise. Ses "détracteurs" lui reprochent même parfois de confondre spectacle comique et concert. Mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher car c'est l'unanimité en ce qui concerne ses qualités artistiques. Son plus grand mérite est d'arriver à créer un univers léger, amusant, facile et tellement facile d'ailleurs que les moins vigilants ne voient plus la constante recherche et le travail tant du point de vue des textes (comme "l'Abécédaire" par exemple ) que de la musique. C'est tout à son honneur. Et en plus elle est riche d'un superbe sourire ( et j'écris pas tout ça parce qu'on m'a averti qu'il fallait pas que je me loupe avec Oshen, sous peine d'avoir un contrat lancé à mon nom ). On attend avec impatience qu'elle puisse ENFIN sortir son 1er album !



    Par contre, il est 1 point sur lequel on insisterait jamais assez : c'est l'étonnement de voir une si belle salle comme l'Affranchi, presque désertique alors qu'offrant pourtant une si belle affiche. Il y avait tout les paramètres cette fois-ci : la salle et les groupes !!!! Qu'est-ce qu'il se passe avec nous, pauvres marseillais? Décidément nos réalités casanières et frileuses ne seront jamais à la hauteur de notre fausse réputation. Je ne voudrais pas paraître insistant mais si Mendelson avait tant de mal à communiquer et si Oshen nous a fait une fois de plus la démonstration de sa volubilité c'est peut-être aussi que le public - qui avait quand même le mérite d'être venu - était si timide et timoré. ça manquait franchement de réaction. j'en veux pour preuve lors de la chanson "Les Marseillais", Oshen joue avec son public et fait semblant de quitter la scène et d'arrêter carrément pour qu'on la rappelle et qu'elle finisse sa chanson. Elle s'exécute donc mais le public plutôt que de se manifester, marquer sa présence, crier, hurler, acclamer, siffler, encourager, faire du bruit etc. lance quelques applaudissements timorés et qui ont tardé (oh la la je sens que je vais pas me faire aimer moi alors que pourtant je suis un ancien bébé )...alors que pourtant c'est indéniable les 2 groupes aussi bien Mendelson qu'Oshen ont été plus qu'appréciés. Et vous savez pourquoi tout ça ??? parce que lorsqu'on se sent peu nombreux, on est timide et on n'ose pas ! Moralité : Marseillais, SORTEZ !!!!!!!

    Photos Pirlouiiiit

    Signature : Eric B.
    le 22/02/2004
Oshen : toutes les critiques de concert Oshen actuellement en concert
Mendelson : toutes les critiques de concert Mendelson actuellement en concert

 critique précédente  retour à la liste des critiques    Réagir à cette critique      critique suivante 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Actualité concert
Festivals
Salles de concert
Le top des artistes en concert
A l'affiche
Concert Christophe Maé
Concert Johnny hallyday
Concert Indochine
Concert Tryo
Concert Metallica
Concert Oasis
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite
Rap Français - Info-groupe
AOL Musique - Hotzic - RamDam
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Agenda clubbing & photos soirées

Copyright © Neolab Production 2000-2008. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.