Les petits et grands groupes de chanson française fleurissent à chaque carrefour et on ne peut pas s’en plaindre. C’est particulièrement vrai pour La Rue Kétanou qui vient, précisément, de la rue.
Ils ont en commun, généralement, une énergie communicative sur scène. Ils s’appellent Les Hurlements d’Léo, les Fils de Teuhpu, Debout sur le zinc etc etc. chacun peut en citer une dizaine.
La rue Kétanou ne fait pas exception à la règle : une ou deux guitares pour danser et un accordéon pour vibrer. Elle enchaîne les chansons très rythmées et met le feu à une salle, il est vrai, conquise d’avance.
Les échanges sont nombreux avec le public, les amis régionaux sont invités sur scène (même ceux qui ne savent pas trop chanter), la groupie a le droit d’embrasser son chanteur préféré, bref ils sont super sympas.
On sort de là plutôt conquis, en se posant simplement une question : Pourquoi a-t-on le sentiment d’avoir déjà entendu toutes leurs chansons alors qu'on a pas d'albums d'eux à la maison ?
Où est l’étincelle de génie ou de poésie qui leur manque, pour égaler les grands frères, d’autres trios d’artistes comme par exemple les VRP ou plus proches de nous, La Tordue ?
Peut-être leur faut-il encore un peu de temps pour s’inventer leur style personnel, quoi qu’il en soit ils vous feront passer une bonne soirée et il vaut probablement mieux les voir que les écouter chez soi !
(2002)
<BcCp>