 | Samenakoa - 07 Avril 2007 - la machine à coudre- Marseille  Tout dans Samenakoa respire la fête.
Il s'agit d'un groupe de fanfare constitué de 3 sax, 3 trompettes (dont 1 bugle), caisse claire, grosse caisse, haut-parleur, banjo,
sousaphone (sorte de cor).
Ils commencent le concert tout sérieux en costard mais la chaleur monte vite avec leur jeu dynamique.
Le challenge est alors de .../...
La suite  |
|
Tout dans Samenakoa respire la fête.

Il s'agit d'un groupe de fanfare constitué de 3 sax, 3 trompettes (dont 1 bugle), caisse claire, grosse caisse, haut-parleur, banjo,
sousaphone (sorte de cor).
 
Ils commencent le concert tout sérieux en costard mais la chaleur monte vite avec leur jeu dynamique.
 
Le challenge est alors de voir qui tiendra le plus longtemps habillé ainsi.
 
On retiendra en priorité le jazz, le ska et le funk dans leurs influences. Mais ce n'est pas tout. Ainsi cohabitent un chant latino dans "1,2,3", de la musique orientale dans "Complêtement Souk".
A noter également un morceau hip-hop où Simon Balleyguier quitte son sousaphone pour se mettre à chanter en rap pendant que Phil Boyer (sax tÈnor) le remplace au fond de la scêne à son instrument et qu'Alex Barette scratche avec son sax baryton.
 
Un pur bonheur de mélange musical accompagné d'un trés bon jeux de scêne.
 
On sent l'amour du groupe pour la fête et son amour de partager la musique.
 
Tant que le public est chaud, ils sont prêts à en remettre une couche. Ils sont là à la fois pour mettre la bonne humeur et nous faire rire tout en nous faisant danser. Cependant, il n' y a pas que le côté festif, Ils savent également nous servir des petites perles inspirées de la soul dans "Equinoxe" où les cuivres se calment et misent alors sur l'atmosphère sensuelle; l'énergie s'en va et laisse place au feeling pour soutenir la voix chaude d'Alexandra Satger qui a quitté sa grosse caisse.
 
A retenir aussi, la reprise de "Fever" au rythme lent et sensuel où la voix de la chanteuse derrière son haut-parleur, rappelant le son d'un électrophone, est comme le souffle chaud d'un murmure dans le cou.

Le son est donc carré, signe de leurs influences jazz, mais ils savent aussi jouer avec leur part dyonisiaque et choisir le chaos et le désordre.
En particulier quand les musiciens se mélangent tous sur scêne ou encore quand ils décident d'en descendre pour se meller au public. A ce moment-là, c'est un moment d'extase; on entend le son des instruments quadriller l'espace tout autour de nous, il parvient alors à nos oreilles de toutes les directions.
Bien sûr il y a le titre "Samena" qui explique l'origine du nom du groupe, ancien titre qu'ils n'hésitent pas à rejouer et dont les paroles sont trés vite assimilées par le public qui les reprend en choeur.
Tout le monde danse et SamÈÈÈna. Samenakoa...
Site du groupe : samenakoa.free.fr ou encore myspace.com/samenakoa
Page web conseillée :
myspace.com/ylf_photo Réagir à cette critique |
|