Accueil Septeto Nacional en concert
Mardi 21 novembre 2017 : 11633 concerts, 24722 chroniques de concert, 5186 critiques d'album.


L'une des plus prestigieuses institutions musicales du "Son" cubain, genre populaire précurseur de la salsa et venu de l'Oriente.
L'un des groupes mythiques du Son, El Septeto Nacional a été fondé en 1927 par Ignacio Piñeiro, prolifique compositeur de "sones" et à l'origine du genre "guaracha-son".
Ce groupe permit l'explosion du "Son", genre populaire précurseur de la salsa et venu de l'Oriente au début du 20ème siècle. Georges Gershwin incorpora quelques mesures du fameux "Echale salsita" dans son "Ouverture Cubaine". El Septeto Nacional a compté dans ses rangs nombre de grands soneros dont les fameux Abelardo Barroso et Carlos Embale et demeure à ce jour une référence incontournable du son.
La troisième génération des musiciens du Septeto réussit avec brio à faire perdurer le répertoire traditionnel écrit voilà plus de 80 ans et dirigé par son charismatique chanteur Eugenio Rodríguez "Raspa", véritable sonero dans la plus pure tradition vocale. El Septeto Nacional nous plonge sans nostalgie avec une spontanéité qui n'a d'égale que sa fraîcheur communicative, au cœur même de la "cubanité" si chère à Fernando Ortiz.

Site

Septeto Nacional en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Septeto Nacional : l'historique des concerts

Je.

17

Juillet

2008

Festival Jazz à Toulon en concert
Septeto Nacional Festival Jazz à Toulon | Septeto Nacional
Place de la Liberté - Toulon (83)

Me.

16

Juillet

2008

Festival de Thau en concert
Los Van Van - Septeto Nacional Festival de Thau | Septeto Nacional | Los Van Van
Le Port - Marseillan (34)

Ve.

27

Juin

2008

Y Salsa Festival en concert
Septeto Nacional De Cuba + Willie Colon Y Salsa Festival | Septeto Nacional
Ile Barbe - Lyon 9ème (69)

Lu.

23

Juillet

2007

Jazz sous les palmiers en concert
Septeto Nacional de Cuba Jazz sous les palmiers | Septeto Nacional
Parc Olbius Riquier - Hyères (83)

Ve.

15

Juin

2007

Ocho y Media en concert
Septeto Nacional de Cuba + Ocho y Media Septeto Nacional | Ocho y Media
Espace Julien - Marseille (13)

Lu.

17

Juillet

2006

Septeto Nacional : les dernières chroniques concerts 1 avis

El Septeto Nacional de Cuba

Critique écrite le 17 juin 2007, par Mystic Punk Pinguin

Espace Julien - Marseille 15 Juin 2007

Heureux hasard : un mois pil-poil avant de partir trainer mon sac à dos à Cuba, un de ses plus fameux groupes, le Septeto Nacional débarque à Marseille. Une bonne occasion de venir me former les oreilles au son de là-bas, vu que celles-ci sont plutôt habituées au punk hurlé dans des caves. Peu initiés aux musiques latines, si ce n'est une fin de nuit mémorable dans un appartement de la (vivace) communauté bresilio-venezuelo-colombienne de Marseille au son d'un boeuf improvisé, je suis plus que comblé d'apprendre qu'avant le concert il y a une projection d'un documentaire sur la musique cubaine. Pendant une heure, j'apprends les differences entre son, salsa, mabo, danzon, ... et découvre l'histoire et els onorité de ces musiques. Bueno, je débarquerais pas totalement inculte à la Havane. Après ça débarque le Septeta Nacional de Cuba, formation crée il y a 80 ans et qui rassemble trois générations de musiciens cubains. Ca me rappelle un peu les Skatalites, une espèce de monument musical immortel. Et comme les Skatalites, c'est le chanteur qui doit... Lire la suite