Accueil Simon Bolzinger en concert
Dimanche 25 août 2019 : 11581 concerts, 25628 chroniques de concert, 5262 critiques d'album.


Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger est un passionné des musiques traditionnelles, qu'il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre, dans le respect des traditions et la recherche de l'authenticité. De formation classique et jazz, il s'intéresse principalement aux cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Simon Bolzinger se présente :Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger est un passionné des musiques traditionnelles, qu'il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre, dans le respect des traditions et la recherche de l'authenticité. De formation classique et jazz, il s'intéresse principalement aux cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Directeur artistique de l'Association PICANTE à Marseille, il y organise chaque année les "Rencontres Tambor y Canto" autour des musiques traditionnelles, ainsi que des échanges internationaux qui débouchent sur la production de spectacles et de disques. De formation classique, c'est par le chant choral qu'il découvre l'Amérique du sud, en s'intégrant aux chœurs universitaires de Caracas, sous la direction d'Alberto Grau et de Maria Guinand. Deux années passées au Venezuela (1989- 90) lui permettent de s'initier à la salsa et aux polyrythmes afro-vénézuéliens. Il obtient la Médaille d'Or de la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille, sous la direction de Guy Longnon (1992). À l'issue de ses études d'Ingénieur en Physique et d'un doctorat en Acoustique (1995) sous la direction du compositeur Jean-Claude Risset, il opte pour la carrière de musicien professionnel et entraîne le groupe de salsa ZUMBAO dans quinze années de tournées et la reconnaissance internationale, consacrées par l'ouverture de la Feria de Cali (2006). Fin connaisseur des musiques traditionnelles vénézuéliennes, il étudie également la tradition cubaine et rencontre la chanteuse Martha Galarraga, avec laquelle il fonde l'ensemble "Galarumba" (2003). Il créé les rencontres annuelles "Tambor y Canto" autour des musiques traditionnelles, à la Cité de la Musique de Marseille (2005), qui présentent et revisitent les musiques traditionnelles des pays sud-américains: Cuba, Venezuela, Colombie, Brésil, Pérou, Argentine. Il compose et retranscrit également pour son quartet de jazz avec le saxophoniste Olivier Temime, avec qui il publie l'album"Cantos Queridos"), son duo de pianos "A Dos Pianos Vamos" avec la pianiste vénézuélienne Prisca Dávila, et actuellement avec son trio Bolzinger, avec Willy Quiko et Luca Scalambrino. On le retrouve également comme compositeur pour l'ensemble vocal "Voix de Strass" de Strasbourg, ou comme arrangeur et accompagnateur pour la chanson métissée: spectacles "Nougarôtrement" avec Jean-Philippe Trotobas, "Wayaj" avec Elsy Fleriag, "Barbara Jazz" avec Katy Bolide, "Hispano América" avec Choune et Sylvie Paz, "Cabaret Eldorado" avec Gil Aniorte, "Agua" avec Regina Celia, ainsi qu'avec les chanteuses Michèle Fernandez et Corinne Vangysel.

Site

Simon Bolzinger en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Simon Bolzinger : l'historique des concerts

Sa.

11

Mai

2019

Simon Bolzinger Trio Le Non-Lieu - Marseille (13)

Sa.

16

Mars

2019

Ve.

01

Fév.

2019

Fernando Maguna en concert
Les Tripoteurs D'ivoire / Duo Simon Bolzinger Et Fernando Maguna Simon Bolzinger | Fernando Maguna
Le Non-Lieu - Marseille (13)

Ve.

23

Nov.

2018

Zumbao Simon Bolzinger | Zumbao
Le Molotov - Marseille (13)

Ve.

20

Avril

2018

Assos Picante/ Simon Bolzinger Le Non-Lieu - Marseille (13)

Sa.

14

Avril

2018

Me.

21

Fév.

2018

Me.

05

Juillet

2017

Wily Quiko en concert
Simon Boltsinger, Willy Quiko,Luca Scalambrino Wily Quiko | Luca Scalambrino | Simon Bolzinger
La Cote de Beouf - Marseille (13)

Simon Bolzinger : les dernières chroniques concerts 1 avis

Grand bal Latino : carte blanche à Sylvie Paz

Critique écrite le 15 novembre 2010, par Caroline Francon

Station Alexandre - Marseille 6 Novembre 2010

Grand bal Latino : carte blanche à Sylvie Paz en concert

Je me souviens que nous étions le 6 novembre 2010, un soir d'automne dans un quartier plutôt froid et urbain de Marseille. Je me souviens que le photographe de la chronique Emmanuel Bighelli, et moi-même avons été accueillis par un immense sourire, celui d'une femme responsable de la soirée : Sylvie Collet. La soirée commençait bien ! Je me souviens que la Station Alexandre m'a paru gigantesque ! C'est un astucieux mélange entre petits salons privés, tables cosy où l'on peut se restaurer, bar moderne où l'on peut déguster une coupette bien fraîche accompagnée de fraises tagada, espace incroyable pour danser, étage aux allures mystérieuses des restaurants des gares Parisiennes... Je me souviens que nous étions un peu en retard et que la talentueuse Sylvie Paz était déjà sur scène. J'avais eu la chance de l'entendre à plusieurs reprises lors des soirées de l'association Indalo, mais je savais que nous allions vivre des surprises. Je me souviens que le premier set se nommait Anis del Mundo : duo Sylvie Paz (chant, chœur et jam man) et Bruno Allary (guitare électrique) . Ces créations originales chant et sons saturés "dédiés à la vie" étaient pour moi comme une mise en bouche avant l'entrée. Ca titillait ma curiosité, tout... Lire la suite