Accueil Simon Sieger en concert
Mercredi 18 septembre 2019 : 14429 concerts, 25680 chroniques de concert, 5264 critiques d'album.


Un improvisateur qui ne craint pas de s'affranchir des étiquettes. Au piano ou au trombone, sa touche à la fois free et mélodique est immédiatement reconnaissable.
Simon Sieger est à la fois un musicien et un chercheur. En rassemblant la pratique de la musique et sa théorisation philosophique, il nous livre une définition inédite de l'improvisation. Pour lui, la plus grande liberté est celle d'avoir le choix de se fixer des contraintes, et d'exprimer à l'intérieur de ces limites une musique absolument sincère et spontanée. Il travaille régulièrement avec Raphaël Imbert, est un membre actif de la Compagnie Nine Spirit, et collabore avec le label Durance pour son album "Thèmes et Variations" en duo avec le guitariste Thomas Weirich (2014). Sa thèse sur la philosophie de l'improvisation (2015) est réalisée sous la direction de Christine Esclapez à l'Université d'Aix-Marseille.
Influences:
Cecil Taylor, Lennie Tristano, Peter Brotzmann, Dostoievsky, Stan Getz, Ornette Coleman, Edmund Husserl, Anthony Braxton, Art Ensemble of Chicago, Martin Heidegger, Jaki Byard, Tim Berne, Thomas Chapin, Ernst Jünger, Craig Taborn, Gerald Cleaver, Ernst Bloch, Ellery Eskelin, Duke Ellington, Ernest Hemingway, Peter Johnson, James P. Johnson, Fats Waller, Thomas Bernhard, Georges Perec, Louis Aragon, Franz Kafka, Sun Ra, John Gilmore, Victor Brauner, Rothko, Léonard de Vinci ...

Site

Simon Sieger en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Simon Sieger : l'historique des concerts

Je.

26

Oct.

2017

Vincent Lajü en concert
Vincent LajÜ - Djazikistan Vincent Lajü | Simon Sieger
Le Jam Marseille - Marseille (13)

Sa.

14

Oct.

2017

Sa.

16

Sept.

2017

Sa.

24

Juin

2017

Ve.

08

Avril

2016

Vincent Lajü en concert
Duo Sieger & Laju Simon Sieger | Vincent Lajü
Le JAM (ex Lounge) - Marseille (13)

Ve.

13

Mars

2015

Pierre Durand en concert
Pierre Durand, Simon Sieger & Thomas Weirich Simon Sieger | Pierre Durand | Thomas Weirich
Les Caves à Lulu - Forcalquier (043)

Ma.

11

Fév.

2014

Thomas Weirich en concert
Thomas Weirich & Simon Sieger Simon Sieger | Thomas Weirich
Théatre Jean Le Bleu - Manosque (04)

Simon Sieger : les dernières chroniques concerts 8 avis

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert)

Critique écrite le 09 décembre 2013, par Pirlouiiiit

théâtre du Gymnase, Marseille 07 décembre 2013

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) en concert

Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet. Raphaël Imbert saxophoniste et directeur de la dite compagnie avait eu tout le loisir d'exprimer le plaisir qu'il avait à jouer dans ce théâtre qu'il affectionne tant. Ca à l'air d'être réciproque puisque ce week end, le Gymnase lui avait accordé une double Carte Blanche ... vendredi Tango & Broadway Show avec comme invités l'Ensemble Contraste, Djamchid Cheminari (le père de Bijan) et André Ceccarelli (qui n'a finalement pas pu être là) ... et samedi (ce soir donc) une soirée intitulée Jazz & Blues Masters où, là encore aux côtés du "noyau dur" de la Compagnie Nine Spirit, on trouve cette fois l'illustre Archie Shepp et les petits jeunots (mais quand même confirmés et connus dans leur discipline) de Under Kontrol (beatbox donc). J'arrive bien à l'heure (c'est à dire un peu en avance, pour m'enquerir sur les eventuelles restrictions photos) et il y a déjà beaucoup de monde. Ca se remplira sans discontinuité jusqu'à l'annonce de début (eteignez vos téléphones et ne prenez pas de photos) où le théâtre ne devait plus être trop loin de sa capacité maximum... Lire la suite

Heavens

Critique écrite le 23 juillet 2013, par pirlouiiiit

théâtre du Gymnase - Marseille 15 juin 2013

Heavens en concert

On continue la chronique de la soirée de samedi 15 juin ... après M-Jo et Flop à La Criée, puis le duo Al et Cyril B(enson) au Roll'Studio, me voici au théâtre du Gymnase pour découvrir la dernière la super production de la compagnie Nine Spirit, à savoir Heavens qui comme l'indique le sous titre Amadeus & the Duke est une rencontre sinon en tout cas un parrallèle entre Mozart et Ellington (cf la la chronique du très beau disque). Sur la grande scène les chaises prêtes à accueillir les 12 musiciens attendent en arc de cercle : de gauche à droite il y aura donc ce soir Marion Rampal (chant), Thomas Weirich (guitare), Simon Sieger (trombonne), Raphaël Imbert (saxos), Florent Héau (flute), au centre le quatuor Manfred à savoir : Marie Béreau (violon), Luigi Vecchioni (violon), Emmanuel Haratyk (alto) et Christian Wolff (violoncelle), un peu en retrait André Rossi (piano), puis de nouveau sur l'arc de cercle Pierre Fénichel (contrebasse) et Jean-Luc Difraya (batterie et chant) Il fait plutot (carrément) chaud dans le théâtre (surtout quand on vient du Panier en vélo à toute vitesse). Le contraste de taille et de "luxe" entre le Gymnase et le Roll'Studio (où pourtant on retrouve parfois - comme ce soir - les même artistes) est... Lire la suite

Carte Blanche à Raphaël Imbert

Critique écrite le 16 septembre 2012, par Mcyavell

Roll'Studio - Marseille 15 septembre 2012

Carte Blanche à Raphaël Imbert en concert

Petite équation de début septembre : Concert de rentrée + Roll'Studio = ? Je fais partie des cinquante meilleurs élèves. Ceux qui ont répondu le plus vite au mail de la salle voûtée du Panier. On est donc sur la liste. Les recalés auront une session de rattrapage en 2013. Moi, j'avais 39°5 de fièvre, mais je pouvais pas louper la rentrée. La réponse était Raphaël Imbert, bien sûr ! C'est le prof de saxo et aussi le prof principal. Il a répété les consignes que nous a données le dirlo (Monsieur Norbert) juste avant : pendant la récré, faut pas faire de bruit dans la cour. Il a pris un de ses trois instruments, le moyen. Il a fait de longues et jolies phrases avec. Et puis on a fait connaissance avec l'équipe éducative qui va s'occuper de nous. Le prof de piano, Monsieur Sieger, est tout jeune. Quand Imbert lui a laissé la parole, il a fait des trucs avec ses doigts sur les touches du piano. On a pas tout compris mais on était tous bouche bée. Ca s'appelait Yardbird, une composition d'un saxophoniste américain qu'il va falloir apprendre Parker. Le prof de contrebasse, Monsieur Fenichel, aura du mal à avoir le silence dans la classe. C'est plus fort que nous, quand il pince ses cordes, on ne peut faire autrement que de taper des... Lire la suite

Mozart / Ellington (Raphaël Imbert - Compagnie Nine Spirit - Quatuor Manfred)

Critique écrite le 06 avril 2011, par Mardal

Le Grand Théâtre - Aix-en-Provence 5 avril 2011

Mozart / Ellington (Raphaël Imbert - Compagnie Nine Spirit - Quatuor Manfred) en concert

Initiateur d'un projet longuement mûri, Raphaël Imbert était entouré hier soir, pour la première du programme Mozart - Ellington, comme suit : COMPAGNIE NINE SPIRIT Raphaël Imbert, saxophones André Rossi, piano Jean-Luc Di Fraya, percussions, voix Pierre Fénichel, contrebasse QUATUOR MANFRED Marie Béreau, violon Luigi Vecchioni, violon Emmanuel Haratyk, alto Christian Wolff, violoncelle Invités : Florent Héau, clarinette Marion Rampal, voix Simon Sieger, trombone, piano Le programme alterne des compositions de Mozart et d'Ellington, qui parfois s'enchaînent en fondu, parfois se superposent dans un entrelacs savamment orchestré. Abolir les frontières entre divers styles musicaux, c'est bien parfois. Si beaucoup d'artistes excellent dans cette pratique aujourd'hui, Raphaël Imbert va plus loin en bâtissant des ponts temporels, il tend des fils a priori invisibles entre les deux grands compositeurs. Son travail de recherche sur les liens qui les unissent est conséquent, et quelques clés d'écoute nous sont données entre deux morceaux pour tenter d'appréhender les liens possibles entre Mozart et Ellington, à travers les formes que prend la spiritualité dans leur musique, qu'elle soit sacrée ou profane. Il semble que la... Lire la suite