Je voudrais parler au responsable! Non, juste pour dire qu’on a eu droit encore à un son bien
agressif (dans le mauvais sens du terme) : très fort et très brouillon…Je veux bien qu’il y a des keupons dans le public…mais bon, ils ont quand même droit à du bon son…surtout qu’en terme
de groupes, ce soir c’est du costaud !
Je ne connaissais pas
the flash express.
Une rapide écoute des titres sur leur « myspace »
m’avait convaincu que ces américains risquaient d’être une très bonne 1ere partie et qu’il risquait d’y avoir
du pogo dans l’air…
the flash express délivrent une sorte de punk psychédélique sans fioritures et bien
sympa…
MC5 vous allez me dire…ouais, si on veut…c’est encore plus basique et le batteur est une espèce d’obsédé des roulements…rarement entendu rythmes aussi tribaux dans ce genre, hélas la batterie est mal sonorisée et on entends surtout le charley et les cymbales…
Le bassiste a un bien beau pantalon à pli et a l’air un peu timide, le chanteur/guitariste a (comment dirai-je sans passer pour une espèce de raciste) une vraie dégaine d’américain. Plutôt sympa le gars : sourires, il parle au public, et notamment à la bande de « jeunes cons » pogoteurs (désolé, moi je suis un « presque vieux con »
pogoteur - pas ce soir, chéri)…Enfin, moi ils m’ont fait rire ces « jeunes cons » ! Ca faisait un moment que j’avais pas vu un « vrai » pogo, pas juste pousse-pousse, non là c’est « je te saute dessus avec les genoux en avant, eh
pourquoi t’es parterre, maintenant ? »
Pour revenir au chanteur, il manque un peu de sex appeal (« désolé ! »), alors que le primitif batteur a dû lui en faire fantasmer quelques unes dans le public…Bref, en une toute petite ½ heure ils ont envoyé une bonne douzaine de titres…J’aime malgré le son et les jeunes keupons qui prennent un peu de place (« je vais appeler ta mère, tu vas voir »). Malgré un certain enthousiasme du public, personne ne réclame de rappel… ? Il est déjà
22h30, c’est lundi, tout le monde a hâte de voir débouler
the Bellrays ? Pas grave,
the flash express reviennent quand même pour un dernier titre. Visiblement ça fait plaisir à pas mal de monde, à moi aussi !!
Bon à la pause, je vais récupérer mes bouchons au vestiaire, car j’ai déjà les esgourdes qui bourdonnent et j’ai envie de mieux apprécier le concert des
Bellrays .
Ca y est ils arrivent !!
Lisa Kekaula (la chanteuse noire à l’impressionnante coupe afro) lance un « we’re the bellrays » et sa voix me donne l’impression qu’elle est fatiguée… ?
Bon, pour la petite histoire, cette date à Marseille est l’avant dernière date de leur tournée européenne…Effectivement, Bob (le bassiste au son 60s/70s si bon)
et Tony Fate (le guitariste)
ont l’air un peu fatigués, mais malgré tout ils sont à fond dedans et la puissance de leurs compos fait le reste…
Dès les 1ers titres, ils interprètent
You’re sorry now une des plus réussies dans le mélange soul-rock et une de mes préférées…Je suis déjà aux anges, je suis collé à la scéne, juste dessous Lisa. J’aurais presque pu mettre ma tête sous sa robe…ne riez pas, les regards vitreux et les cris primaires des gars autour de moi en disent long…
Je me retourne et je constate que les keupons ont l’air d’apprécié moyennement les titres calmes et soul, « eh oui, ça vous apprends l’ouverture d’esprit, c’est bien ! ». Enfin, les
Bellrays ont suffisamment de titres qui envoient dans leur répertoire pour faire plaisir à tout le monde…
Les gens se sont rapprochés de la scène et les keupons ont un peu moins de place pour pogotter, d’ailleurs certain commencent à s’énerver, genre « je vais te péter les dents, p’tit con »…voyons, un peu de tolérance !
Enfin, visiblement Lisa trouve le public un peu endormi ou comme devant sa télé, j’en sais rien moi j’étais à fond
tout le long, et je me suis pas trop retourné pour voir ça…mais c’est assez habituel…Lisa est donc descendu 2 fois dans le public pour essayer de réveiller tout ça à grands coups de « alors, vous avez quelque chose d’autre
à faire ce soir ? »
Par rapport à leur concert de 2003 au PAG, la grande nouveauté vient du batteur…
Ce nouveau batteur a une patate d’enfer, en plus il aime communiquer avec le public, genre « toi là regardes !ce roulement de la mort il est pour toi !et toi là, regardes ce putain de gros coup de cymbale là, splash ! »
En plus, son look est très étudié : un blanc avec une grosse coupe afro et une chemise à collerette, vous vous rappelez les musicos d’
Hendix, b’en voilà vous y êtes…
Donc entre le son de basse 60s/70s et le look du batteur, c’est la soirée « machine à remonter le temps »,j’adore !!
Voilà, c’est déjà fini, on est nombreux à réclamer un rappel, dont les gars lubriques qui tapent sur la scène…
Comme souvent l’apothéose vient avec le rappel : ils enchaînent 2 de mes chansons préférées (un peu plus anciennes) :
Warheads (putain de riff de la mort !) et
Blues for Godzilla…Ca se termine avec un titre
où les 3 musiciens prennent successivement un solo, alors que Lisa est à 4 pattes, lascive et aguichante envers ses musiciens, au bassiste : « oh, you’re dirty ! », au batteur : « ah, take your time ! »…et oui, c’est chaud !ah!ah!
Ma conclusion : ils avaient l’air un peu fatigués (à part le batteur), mais malgré tout j’ai trouvé qu’il y avait plus d’échange avec le public, qu’en 2003 et dans l’ensemble ils m’ont plus enthousiasmé qu’alors (merci à mes bouchons, pour m’avoir permis de mieux définir le son et de pouvoir rester devant la scène).Pas loin de devenir
un de mes groupes préférés de scène ! Merci.
En Bonus deux photos par
Lacrymoboy :
