Accueil Chronique album : Bb Brunes - Blonde Comme Moi, par Philippe
Dimanche 30 avril 2017 : 10291 concerts, 24409 chroniques de concert, 5156 critiques d'album.

Critique d'album

Bb Brunes : "Blonde Comme Moi"

Bb Brunes :

Pop - Rock

Critique écrite le 13 septembre 2007 par Philippe

Au risque de faire du délit de bonne gueule, un je-ne-sais-quoi sur les photos "poseur" des BB Brunes (peut-être des allures moins prétentieuses ou des coupes de cheveux moins pignouf) les rend plus sympathiques et moins têtes à claques que les Naast. Avant de se risquer à les écouter, il faut cependant afficher deux affinités de bases : l'une pour le rock néo-yéyé pétaradant de ceux-ci (leurs compositions rock'n'roll-avec-orgue sont du même style), l'autre pour la voix de Jean-Louis Aubert (la parenté vocale étant assez stupéfiante).
De plus beaucoup de leurs chansons ne sont pas foncièrement meilleures : de petit macho qui mériterait un bon coup de genou féminin quelque part (J'écoute les Cramps ou BB Baise), d'ado faussement rebelle (Le gang) ou bien déjà entendues mille fois (Pas comme ça)... D'autres s'avèrent plus attachantes (Blonde comme moi, 68 ou Perdus cette nuit), bref le premier disque du trio un côté tantôt irritant, tantôt frais et sympa, aussi inégal donc que le LP 1 des Plastiscines.
Sinon, à part une plaisante ghost-track en anglais, leurs titres sont tous en français (ce qui est toujours courageux) et quand même moins agaçants que ceux de la bande de Joinville (exception faite de l'infect Houna & du variètissime Mr Hyde). Ils sont plutôt bien joués - et plutôt mal chantés (encore une point de ressemblance avec le père Aubert donc) : Les BB Brunes contribueront donc logiquement à ce revival de la scène yéyé que personne n'attendait vraiment, et pourront même susciter un plaisir coupable chez les fans éplorés de Téléphone...
Bref typiquement à juger sur scène, où ils choisiront sûrement leur camp : seront-ils nuls comme les Naast ou explosifs comme les Plastiscines ? Un indice de mauvaise augure : en live ils ne sont pas trois, mais quatre - c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : la pratique marketing du musicien fantôme (popularisée il est vrai par Muse et Placebo) est tout à fait malhonnête et détestable... Quoi qu'il en soit le live ne ment jamais : verdict bientôt sur toutes les bonnes scènes de p------e !
(2007)
PS mai 2008 : hystérisent leur très jeune public en étant pourtant pas formidables en live, ni aux Artefacts ni à Art Rock...

NdPh : De nombreuses chroniques alternatives, en voici quelques unes rédigées en français courant...

Ju* :
BB Brunes, c'est... merveilleux. C'est un son pur, plein d'énergie, dansant, c'est un son dont on en peux plus se passer. C'est dur VRAI, rock. Contrairement à ces Tokio Hotel qui, à mon avis, ne reprennent que les classique du rock et se font apeller "rockeur", c'es BB Brunes sont eux, de Vrai rockeur. Ils ont le style, l'envie, la joie, l'opinion du rockeur né.
Je ne sais pas si ce texte vous donnera envie d'acheter cet album pur Rock avec un grand R, mais moi, des que j'ai entendu cette merveille, j'en suis tombée amoureuse. Bonne écoute !

rock rock & rock <3 :
Moi Je Kiff'e TROP.
C'est un Super Bon Groupe, ça déchire !!
c'est tp cOoOoOoOoOoOoOoOoOl!
Et Le Bo Adriiiiien Trop Chouxx jl'aime ;)

le batteur :
une vrais merde ce groupe avec aucune innovation en gros les tokio hotel français idole des gamine de 13 , 15 ans

Alice :
Franchement BB Brunes est un groupe vraiment super, c'est une musik qui bouge beaucoup qui "pète" comme on dit.
La première que je l'ai aient écouter j'ai tout de suite aimé, celle que j'adore vraiment trop est "Le gang", mais je les aime toutes beaucoup. ;) :)

Marine :
je n'aime pas! je trouve que ça manque de professionnel ! contrairement a tokio hotel qui joue un rock endiablé , ce jeune groupe n'est vraiment pas doué pour la musique!

MariOn :
A vrai dire, j'apprécie beaucoup leur son même si certaines paroles rapellent un peu le côté macho et frimeur de ce genre de groupe. ( BB Baise )
Je pense aussi qu'il faut les aimer pour leur musique et non pas pour leur coté "people" parce que quand j'entends le chanteur qui dit à la radio :
" Oulala j'avais dit que si nous devenions disque d'or j'arrêtais de fumer, maintenant je suis dans la merde ! " et bien j'avoue que j'ai un peu de mal à me dire "groupie" .
J'aime cette musique, j'irai au concert mais je ne suis pas certaine de hurler leurs prénoms tout le long du concert ^^ et encore moins de m'évanouir =)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 13 septembre 2007 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe