Accueil Chronique album : Birdy Nam Nam - Manual For a Successful Rioting., par Philippe
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Birdy Nam Nam : "Manual For a Successful Rioting."

Birdy Nam Nam :

Pop - Rock

Critique écrite le 28 janvier 2009 par Philippe

Autant ils sont d'une rapidité diabolique pour jongler avec des vinyles et recomposer en direct leurs morceaux, autant les 4 tournetableurs français de Birdy Nam Nam ont toujours été lents à dégainer leurs propres albums ! Ce n'est donc qu'aujourd'hui qu'un disque appelé Manual for Successful Rioting (déjà, un titre qui donne envie, une veille de grêve générale !) vient entériner leur évolution, du hip-hop instrumental un peu ardu des débuts vers l'électro plus orientée dance floor et - à notre goût - largement plus jouissive sur scène qu'ils ont développée récemment. Perdant sûrement en chemin une partie de leurs fans les plus pointus, mais gagnant une vraie reconnaissance scénique, certes plus consensuelle.
Le hip-hop n'a évidemment pas disparu de leur patrimoine, c'est flagrant dès la sautillante Red dawn rising. Au contraire, il irrigue une grosse partie du disque où la recherche de vitesse n'est pas un absolu : tels Mirwais il y a quelques années, ils savent aussi instaurer une ambiance hypnotique, lourde et ralentie, avec des vibrations en plomb fondu (War paint ou Manual for successful Rioting). Ca n'empêche pas certains de ces titres de virer en cours de route sinon à la techno (Love your Enemy), du moins à l'électro (Shut up).
Par contre on a une préférence pour les moments où le beat se fait le plus violemment binaire (au sens rythmique du terme !) sur un titre sonnant assez Vitalic, le plutôt jouissif Transboulogne Express et sur le très tendu Bonne nouvelle et sa batterie agressive, diablement efficaces et de nature à vider n'importe quel canapé, fut-il très confortable. Dans d'autres registres plus déconcertants, Worried menace de virer à la house, Space cadet Apology lorgne vers Daft Punk mauvaise époque, tandis qu'Homosexuality se rapproche des meilleurs titres de l'hétéro...Sexuality de Tellier.
Au final l'ensemble paraît un peu hétéroclite, surfant sur différents styles (différentes modes, diront les mesquins), peut-être encore en recherche d'un port d'attache final. Une étape utile pour faire le point que ce gravage d'étape sur disque donc, même s'il est bien évident que chez eux, le spectacle est d'abord visuel, à les voir virevolter en cadence, sur une scène en outre violemment multicolore ! En ce sens Manual for Successful Rioting est parfaitement réussi puisqu'il donne envie, tout comme le final déchaîné mais trop court de Parachute Ending, de les retrouver au plus vite en live !
(2009)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 28 janvier 2009 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Birdy Nam Nam : les chroniques d'albums

Birdy Nam Nam : Manual For Successful Rioting

Birdy Nam Nam : Manual For Successful Rioting par Pierre Andrieu
02/03/2009
Joliment boostés par la production aux petit oignons de Yuksek, Birdy Nam Nam sort l'artillerie lourde électro technoïde sur son nouvel album en forme d'appel à l'émeute sur les dance floors... Nouveaux héros des kids désireux de saccager leurs... La suite

Birdy Nam Nam : Live

Birdy Nam Nam : Live par Pierre Andrieu
10/01/2007
Un très bon live signé Birdy Nam Nam, avec DJ Pone, Little Mike, DJ Need et Crazy B en grande forme, dans une Cigale parisienne toute retournée par l'événement... Logique, les quatre as des platines en folie (et leurs invités musiciens présents sur... La suite