Accueil Chronique album : Bloc Party - Four, par Philippe
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Critique d'album

Bloc Party : "Four"

Bloc Party :

Pop - Rock

Critique écrite le 28 septembre 2012 par Philippe

Four, comme la 4ième livraison du groupe Bloc Party : avec le temps, tout le monde a compris que ces très honnêtes artisans ne révolutionneraient décidément pas le rock anglais. Par contre, à les lire en interview tout comme à les voir sur scène - où ils sont fort sympathiques, il est agréable de constater que Kele Okereke et sa bande en ont conscience, et ne développent pas un melon insupportable comme beaucoup des leurs congénères pourtant pas meilleurs qu'eux, tous occupés à écrire leur nom sur des bannières immenses : Maximo truc, Kaiser machin, Kings of bidule... you name it !
Sur un disque de Bloc Party donc, pas de grosses surprises mais de la chanson bien chiadée : il y a au moins et à coup sûr, quelques titres instantanément marquants. Ici on citera 3x3, urgente et au refrain surpuissant, la très agréable Octopus où le chanteur montre l'étendue de son registre en studio (registre souvent transformé sur scène en beuglements peu subtils, hélas). Ou encore Team A et So He Begins to Lie aux guitares trépidantes.... Moins convaincante, une tentative un peu vaine mais bien compréhensible, de surfer sur la vague Two Door Cinema Club (trois petits cons qui eux, sont en train de rafler la mise !) : V.A.L.I.S. est une décalque exacte de ce son disco-pop léger qui plaît en 2012... et n'a donc rien de très original.
Par contre, et c'est pour ça qu'on les aime bien, sur un disque de Bloc Party, il y a aussi de belles ballades, comme la délicate Real Talk, ou la rêveuse Day Four, qui ne sont par contre jamais interprétées sur scène. Il faut dire en effet qu'elles ne survivraient pas au son survitaminé du groupe : on a écrit aussi bien en 2005 en salle, qu'en 2012 en plein air, que l'on entendait décidément distinctement que la batterie et le chanteur sur scène !
D'où peut-être une petite innovation sur ce disque : le groupe s'amuse à cacher des chansons pop sous des riffs metal, donnant un résultat récréatif et plaisant (la presque "TVOTR" Kettling, ou la rageuse Coliseum), idéal pour un set de festival pète-sec et nerveux comme celui donné récemment à Rock en Seine. Poussant d'ailleurs ce petit jeu jusqu'au son garage-metal du We Are not Good People terminal, pétaradant et jouissif ! Au final vous verrez sans doute comme nous que Four, peut-être découvert d'une oreille distraite, finira par s'imposer avec insistance sur votre set-list personnelle.
(2012)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 28 septembre 2012 par Philippe
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