Accueil Chronique album : Boban I Marko Markovic Orkestar - Golden Horns (the Best Of), par Zeu Western Manooch
Mardi 16 avril 2024 : 6240 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Boban I Marko Markovic Orkestar : "Golden Horns (the Best Of)"

Boban I Marko Markovic Orkestar :

Pop - Rock / Balkan[Em]Brassade

Critique écrite le 11 juin 2012 par Zeu Western Manooch

Les notes de pochettes parcourues, et voilà un brin réduite notre ignorance crasse sur la vie et l'œuvre de la famille Markovic, du "deda" Dragutin qui enseigna son art cuivré à son petit-fils Marko, pendant que le père Boban arpentait les routes du monde avec sa célère et célèbre fanfare ; jusqu'au jour des dix-huit ans du fiston, jour béni au cours duquel, le papa lui léguera les clés du camtard, le fameux Markovic Orkestar. Golden Horns se veut ainsi un résumé de cette histoire de famille hors norme, une compilation concoctée par le Dj Robert Soko.
Après vous le croirez si vous voulez, mais, malgré toutes ces informations emmagasinées, on écoutera ces "Cors Dorés" résonner sans avoir pu une seconde présager de l'énorme claque qui nous attendait. Voilà bel et bien un disque gargantuesque !
S'en échappent d'éthyliques volutes, des roulés boulés nomades et de fantasques litanies dont Boban et son fils tirent les ficelles, avec une malice gourmande et force énergie. Tout ça forme alors tour à tour une trépidante fanfare funk, un éblouissant big band de brocante, un hallucinant orchestre de baloche libertaire.
Dans le shaker qu'est ce disque jubilatoire, on déguste des sonorités balkaniques ou des rythmes tziganes, des embardées orientales et quelques airs traditionnels hors d'âge. La Markovic Family, bande de fieffés bambochards aussi émouvante que fantasque y secoue les blanches et les noires, rajoute une bonne dose de rajika ou je ne sais quel vieux schnaps de contrebande, des chaloupements extatiques, une bonne humeur fiévreuse et de bonnes pincées de mélancolie. A siroter jusqu'à rouler sous la table !!!

2012 - Piranha Rds
https://www.piranha.de

Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 11 juin 2012 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch