Accueil Chronique album : CARLA BRUNI - QUELQU'UN M'A DIT, par Pierre Andrieu
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

CARLA BRUNI : "QUELQU'UN M'A DIT"

CARLA BRUNI :

Chanson française

Critique écrite le 06 février 2003 par Pierre Andrieu

Elle est belle, elle est connue, elle est riche, elle a du succès auprès de la gent masculine, et en plus maintenant, elle chante ses chansons et sort un album ! Pour être franc, Carla Bruni nous les brise sévère et quand on voit la couverture médiatique dont elle bénéficie, on a envie de traîner son premier disque dans la boue sans même l'avoir écouté... Toutefois, la déontologie veut que, préalablement à cet acte, on jette une oreille sur les 12 chansons de Quelqu'un m'a dit.
Cette mission se révèle finalement agréable car le niveau de ce disque est à des années lumières de ce que sont susceptibles de sortir les ex-top models en général ! Et oui, Carla Bruni a une voix voilée un peu grave carrément troublante et sait écrire des chansons toute seule, comme une grande ! En effet, à l'exception d'un morceau co-écrit avec le réalisateur Léos Carax (Quelqu'un m'a dit), d'une chanson en italien datant des sixties (Le ciel dans une chambre) et d'une reprise réussie de La noyée de Serge Gainsbourg, la sœur de la troublante Valeria Bruni-Tedeschi signe les paroles et les musiques sur ce coup d'essai plutôt réussi. Le parti pris "chanson française rétro mâtinée de folk music" fonctionne parfaitement grâce à la production sobre et discrète de Louis Bertignac. A l'écoute des instrumentation dépouillées (guitare sèche, piano, percussions), on se laisse délicatement bercé pendant la demi-heure que dure le C.D.
Si ce disque avait été enregistré par une illustre inconnue du nom de Marie-Claude Brun, il serait sans aucun doute passé un peu plus inaperçu, c'est évident ! Mais cela n'enlève rien aux qualités du premier effort discographique de Carla Bruni.

2002 (Naïve)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 06 février 2003 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu