Accueil Chronique album : Christophe Maé - Mon Paradis, par Gandalf
Mercredi 16 octobre 2019 : 13822 concerts, 25719 chroniques de concert, 5267 critiques d'album.

Critique d'album

Christophe Maé : "Mon Paradis"

Christophe Maé :

Pop - Rock

Critique écrite le 09 septembre 2007 par Gandalf

Christophe Maé, une des deux révélations vocales de la comédie musicale "Le roi soleil" nous pond son album solo en cette année 2007. Précédé d'un single imparable qui vous rentre (vrille ?) dans le cerveau plus vite qu'il ne faut pour le dire, ce "Mon paradis" est dans l'ensemble une réussite pour ceux qui aiment la tessiture de voix (NdP: En musique, la tessiture d'une voix ou d'un instrument désigne l'ensemble des notes qu'un musicien, chanteur ou instrumentiste, est capable d'émettre<.) du monsieur, et les gentilles chansons françaises sans saturation !
Car une des caractéristiques de cet opus, c'est d'avoir totalement écarté les guitares électriques. Les 12 titres déroulent au son d'une bonne gratte acoustique, seyant parfaitement à cet artiste doué d'une voix accrocheuse, qui l'identifie immédiatement. Il n'abuse pas de ses effets vocaux (personnellement j'en aurai aimé un peu plus), et nous livre quelques jolis instants de douceur et d'évasion à travers plusieurs chansons sans prétention.
Certains morceaux sont plus dispensables que d'autres ("Belle demoiselle" ou "Ma vie est une larme" notamment, assez faiblardes), mais globalement ça se laisse écouter sans torture. Les lyrics mettent en valeur majoritairement ses parents ("Maman", "Mon père spirituel", "Ca fait mal") et l'âme soeur ("Mon paradis", "Belle demoiselle", "Spleen", une des réussite de l'album).
Il compose pas mal, et pour le reste se fait aider de gens reconnus pour cela (Florence, Obispo...). En ajoutant quelques choeurs par ci par la, et des percussions ("C'est ma terre"...), ça donne à l'ensemble une couleur sincère dénuée de superficialité tubesque, même si "On s'attache" est une locomotive usinée pour entrainer l'acheteur à découvrir le reste, plus intimiste, de "Mon paradis".
Un premier opus honnête qui ravira les fans (et autres "groupies") du bonhomme, et de variété française bien ficelée.

Christophe Maé est actuellement en tournée, les dates sont ici...
Vignette Gandalf

 Critique écrite le 09 septembre 2007 par Gandalf
 Envoyer un message à Gandalf