Accueil Chronique album : Clinton Fearon - Mi Deh Yah, par Zeu Western Manooch
Lundi 18 mars 2024 : 6611 concerts, 27057 chroniques de concert, 5408 critiques d'album.

Critique d'album

Clinton Fearon : "Mi Deh Yah"

Clinton Fearon :

Reggae Ska

Critique écrite le 23 septembre 2010 par Zeu Western Manooch

Après un album acoustique - Mi An'Mi Guitar - Clinton Fearon revient avec ce superbe Mi deh Yah. Bien assez pour évoquer l'histoire de ce Môssieur de la reggae music.
Né en Jamaïque en 1951, originaire des montagnes de Ste Catherine, il passe son adolescence à Kingston et y crée son premier groupe, The Brothers. Ce sera Errol Grandison qui lui proposera d'être le troisième Gladiators en 1969. Il restera le bassiste du groupe pendant dix-huit ans et chantera à l'occasion sur des titres aussi mythiques que Chatty Chatty Mouth, ou encore Get Ready et Let Jah Be Praised. En 1987, il quitte les Gladiators. En 2010 le voilà, au sein du collectif Inna De Yard, avec cette nouvelle galette...Roots la galette !
Fearon est certainement un des derniers maître en activité de ce qu'on appelle communément le proverbial reggae, style qu'il a contribué à enrichir et transcender tout au long de sa carrière. Sur ce disque, on retrouve ce style, sans chichis. Et cette voix, une légende à elle seule, qui court de titre en titre - un seul instrumental en milieu d'album, Focus et son ska endiablé -, en mal de tendresse, en soif d'amour, soufflant dans nos bronches, le chaud de la saine colère. Oui, sa gaîté attriste, sa douleur pétille. La faute à cet amalgame démoniaque : une ligne basse puissante tirant le portrait à des harmonies vocales haut perchées et des mélodies épurées comme du cristal.
Digne et bouleversant, accompagné de musiciens hors pair, Clinton Fearon emmène son disque très haut...High & I ! Avec l'autorité sereine d'un meneur de soulèvement.
Mais avec ces mots et cette musique, ce reggae en somme - autant d'incantations scandées à la face du monde - ce qu'il enflamme le mieux, ce sont encore les effusions subversives de bonheur...Mi Deh Yah, une arme sublime de pacification massive !!

2010 - Makasound
https://www.myspace.com/clintonfearon
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 23 septembre 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Clinton Fearon : les chroniques d'albums

Clinton Fearon : History Say

Clinton Fearon : History Say par Berclic
08/10/2019
Baco a chargé sa hotte à ras bord en cette rentrée musicale... En effet, entre les branches records et distribution du label, c'est Noël avant l'heure! Et après Max Roméo et son Words from the Brave en début d'été, c'est un autre tonton du... La suite