Accueil Chronique album : Coming Soon - Ghost Train Tragedy, par Pierre Andrieu
Mardi 31 mars 2020 : 10083 concerts, 25960 chroniques de concert, 5290 critiques d'album.

Critique d'album

Coming Soon : "Ghost Train Tragedy"

Coming Soon :

Pop - Rock / AntiFolk

Critique écrite le 03 octobre 2009 par Pierre Andrieu

Toujours perché dans son propre petit monde - Kidderminster -, le groupe Coming Soon poursuit son voyage musical avec Ghost Train Tragedy, un excellent deuxième album arrivant après le déjà classieux New Grids... Désormais plus expérimentée et maîtrisant mieux ses instruments (les dates de concerts se sont accumulées mais le côté Lo-Fi / Anti Folk est néanmoins préservé, ouf !), la troupe disparate - composée de lycéens et de jeunes adultes - muscle son jeu pour sortir un opus plus rock que le précédent... On pourrait le qualifier de "Velvetien" tant l'influence de Lou Reed & Co est présente sur le disque : voix graves, petits solos de guitare crades, riffs basiques, morceaux à la fois accrocheurs et truffés d'ambiances troubles... Ghost Train Tragedy est d'autant plus un petit fils des disques du Velvet Underground que Jonathan Richamn & the Modern Lovers, The Moldy Peaches et The Wave Pictures - tous dignes descendants du groupe auteur de l'album à la banane - sont également en bonne place dans les influences. Fort de ces bases solides, on obtient un disque riche des talents de tous les membres de Coming Soon ; la voix juvénile du batteur/chanteur, l'organe à la Nick Cave du chanteur principal, les voix adolescentes des guitaristes et de la pianiste/flutiste, la voix mâle façon Johnny Cash du bassiste et les chœurs de la troupe boostent admirablement des morceaux vraiment bien foutus. L'auditeur qui aura été intrigué par la pochette du disque (surprenante !) aura le plaisir de découvrir à l'intérieur de celui-ci des titres de rock ténébreux (Walking, WU, Manners & Education... ), des tubes pop/rock (School Trip Bus Crash, Love On The Afternoon, Back Seat... ), de la disco pop jouissive (Moonchild) ou des chansons folk rock superbement lancinantes (Steel Wire, Don't sell me to the french, Minor Keys ou Sweetheart, signée par David Tattersall des Wave Pictures). Cela donne une très addictive collection de chansons d'humeurs versatiles, avec des arrangements à la fois vintage et actuels. Ces jeunes gens iront loin, s'ils restent dans leur monde à eux et poursuivent sur leur jolie lancée... Et il n'y a pas beaucoup de souci à se faire pour ça.

A lire également, la chronique du concert de Coming Soon à la Coopérative de mai en octobre 2008 avec Zak Laughed et Cocosuma.

Sites Internet : www.myspace.com/starsoon, www.myspace.com/labelkitchen, www.kitchen-music.com.

Septembre 2009 (Kitchen Music)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 03 octobre 2009 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Coming Soon : les chroniques d'albums

Coming Soon : New Grids

Coming Soon : New Grids par Pierre Andrieu
24/01/2008
Cinq garçons, deux filles, une ribambelle de possibilités pour Coming Soon dans un univers foisonnant entre pop lo-fi, country folk rustique et rock new yorkais branché... Tous très jeunes, multi instrumentistes pour la plupart et débordant d'idées... La suite