Accueil Chronique album : Corleone - S/t, par Pierre Andrieu
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Corleone : "S/t"

Corleone :

Pop - Rock

Critique écrite le 20 février 2011 par Pierre Andrieu

Power trio rock composé d'Armand Gonzalez (chant poussé dans le rouge, guitare punk rock serial riffer, membre de 69, ex Sloy), Stephan Bertholio (guitare et chant ne tenant pas en place, joue dans Dionysos) et Eric Serra Tosio (batterie et chant en colère, officie chez Dionysos), le groupe Corleone est l'auteur d'un très, très bon premier album éponyme... Armand, Stephan et Eric évoluent ici en petits garnements fans des films de gangsters se déroulant en Sicile : ils canardent à tout va, à peu près sur tout ce qui bouge et sans faire montre d'aucune forme de morale ou de pitié ! Pas de fioritures, d'arrangements finement ciselés ou de prises de têtes excessives ; en axant leurs méfaits mafieux musicaux sur la formule guitares + batterie + chant + chœurs, les trois disciples du très violent parrain Don Corleone tirent en plein dans le mille... C'est à dire dans le cœur de cible qu'ils recherchent, celui des amateurs de rock 'n roll brut, viscéral, braillard, tout en étant lardé de refrains punk 'n pop fédérateurs à hurler en se pétant les cordes vocales... Après écoute, ce n'est pas une grande surprise d'apprendre que les morceaux (basiques mais pas monocordes !) ont été enregistrés par Téo Mannoni dans les conditions du live au studio Infernal Machine, en seulement 8 jours. Oui, ça se sent très bien que c'est le combo Corleone en train de batailler ensemble en studio avec ses instruments et micros. Grâce à cette méthode de " travail " particulièrement expéditive, le résultat final fait penser à un très efficient cocktail mélangeant les points forts de Sloy, de Nirvana, des Breeders, du post punk et de la power pop musclée : c'est du rock marqué au fer rouge par les années 90. Et ça rend positivement heureux et hytéro !

Liens : www.corleonetheband.com, www.facebook.com/pages/Corleone, www.myspace.com/corleoneband, https://69novorock.com, www.myspace.com/sloymusic.

Mars 2011 (Lowmen Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 20 février 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Corleone : les chroniques d'albums

Corleone : Corleone

Corleone : Corleone par Pirlouiiiit
15/05/2011
Il y a quelques mois nous étions un certain nombre à nous faire l'écho enthousiaste de la sortie du premier album de 69 (nouveau projet des ex Sloy Armand et Virginie après Sabo), aujourd'hui c'est au tour de Corleone (projet de Armand Gonzalez et... La suite