Accueil Chronique album : Counterfeit - DEMO (2000), par metal@concertandco
Mardi 16 avril 2024 : 6288 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Counterfeit : "DEMO (2000)"

Metal

Critique écrite le 09 octobre 2001 par metal@concertandco

Counterfeit démo (200)

Celà fait au moins quatre fois que le CD tourne en boucle, histoire que j'écrive cette chronique. Une chose est sûre, je ne risque pas d'aller danser la gigue après ça. D'une part parce qu'il est un peu tard et j'ai cours demain matin, d'autre part parce que là l'ambiance Counterfeit est posée et elle ne prête pas vraiment à sourire.
A travers 4 titres, TV Screw, Tendance, Soupy et Blow, les Counterfeit prouvent qu'ils savent poser une ambiance non seulement en concert (je me souviens notamment d'un concert au Melting Pop..) mais aussi sur ce CD, pourtant entièrement autoproduit (et mixé at home). Ce malaise, ce sentiment malsain, je ne sais pas très bien à quoi il est dû. Est-ce dû à la voix de Rodric qui chante, hurle ou rappe (sur les copuplets de Tendance) sur des textes en anglais ou en français (sur Tendance, de nouveau avec notamment un "Mets moi du sang dans les yeux, pour me sentir mieux" pas forcément très engageant !), ou à la musique (deux guitares assurées par Jéjé et Jib, la basse tenue par Drikcé et la batterie fracassée par Ulrich).
Si Roro sait varier son chant, les compos aussi sont riches
en rebondissement et même si évidemment on assiste souvent à des couplets calmes et des refrains en force, de nombreuses ruptures de vitesse et de volume sonore sont là pour nous déstabiliser et relancer les chansons.
Cette agitation, cette impression de ne jamais savoir sur quel pied danser renforce encore l'ambiance. Pour conclure, je dirais qu'à travers la mélancolie qui ressort de cette démo, on ressent bien que le groupe n'use d'aucun artifice ou subterfuge et s'exprime avec honnêteté et autenthicité et mon conseil si les concerts de Counterfeit vous plaisent jetez-vous sur ce cd ça vous permettra de patienter en attendant le prochain !

contact : https://www.eponyme.net

Playlist
1/ TV Screw
2/ Tendance
3/ Soupy
4/ Blow

Le CD de Counterfeit est disponible à La Fnac Bellecour
ainsi qu'à Silvertone Lyon 1er
et en Région Parisienne au Magasin MUSIC PLUS (51 rue louis rouquier 92300 Levallois) entre les metro louise michel et Anatole France sur la ligne 3.

 Critique écrite le 09 octobre 2001 par metal@concertandco