Accueil Chronique album : Deerhoof - The Magic, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

Deerhoof : "The Magic"

Deerhoof :

Pop - Rock

Critique écrite le 31 août 2016 par Pierre Andrieu

Toujours aussi difficile à suivre, l'inspiration totalement débridée des quatre hurluberlus de Deerhoof a encore contribué à enfanter un album monstrueusement barré, partant admirablement dans tous les sens mais avec une ligne directrice plutôt claire : ne pas suivre de ligne directrice claire... La bande de dangereux chercheurs sonores noise & jazz & math rock & expérimental a une fois de plus pleinement réussi son entreprise de cassage des codes (comme ils disent dans les pubs pour acheter des gros 4X4 avec un tube de rap bidon en fond sonore). L'air de rien, les très indépendants et dégagés des obligations consensuelles Greg Saunier (batterie très libre, chant mâle et saturé), Satomi Matsuzaki (basse débridée et vocalises tour à tour aiguës, stridentes et douces, cf le hit single " Acceptance Speech "), John Dieterich (guitare acide) et Ed Rodriguez (guitare en liberté) arrivent en effet à pondre à la fois des mini tubes que ne renieraient pas les bidouilleurs Radiohead en mode électro (" I don't want to set the world on fire "), tout en proposant des cavalcades art punk échevelées et déstructurées complètement psychiatriques, et néanmoins tubesques également (" Criminals Of The Dream ", " The Devil And His Anarchic Surrealist Retinue ", " That Ain't No Life To Me ", " Kafe Mania! ", " Life Is Suffering " etc). Le grand écart perpétuel comme mode de fonctionnement, en somme... On ne sait pas sur quel pied danser, c'est un peu délicat à appréhender au tout début, mais au final ce génial fourre tout musical fait tout le charme de ce combo venu d'un pays visiblement habité par des extra-terrestres " do it yourself ". Conclusion : les nouveaux morceaux bien tarabiscotés de Deerhoof participent à la création d'un grand raout sonique en forme d'arabesques oscillant entre pop avec voix juvénile, furie math rock punk, free jazz de l'espace et groove malade. OUCH !





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2016 (Kythibong Records & Clapping Music)

 Critique écrite le 31 août 2016 par Pierre Andrieu