Accueil Chronique album : Didier Super - Vaut Mieux En Rire Que S'en Foutre, par Thalie
Mardi 16 avril 2024 : 6240 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Didier Super : "Vaut Mieux En Rire Que S'en Foutre"

Didier Super :

Autres

Critique écrite le 06 août 2005 par Thalie

Je vous trouve bien injuste avec Didier Super. Vous en faites un incompris. Je crois que dans la vie il est bien utile de s'avoir s'éloigner du premier degré!! Cela peut servir à relativiser et à faire comprendre des choses sérieuses de façon parfois plus parlante à travers l'humour. Certes il y a différents type d'humour: soft, corrosif, moqueur, noir, caricatural...
Didier Super a choisi la caricature corrosive pour dénoncer le mépris et l'idiotie des capitalists, connards, et autres requins de ce monde et ils sont nombreux!!
Son look ridicule, clairement un déguisement de scène, sa façon de chanter ridicule, sa maîtrise précaire de la musique, tout cela nous montre bien que ce Didier Super n'est pas une personne mais un personnage inventé pour faire passer un message. Lorsqu'il dit "si y avait moins de pauvres y aurait pas toute cette misère!!", la personne de ce chanteur ne veut évidemment pas faire passer comme message: "éradiquons les pauvres!", non, il nous dit au 100ème degrés: "on ne peut pas accuser les pauvres de leur condition!! Ouvrez les yeux!! Nous sommes tous responsables!! Changez votre égard vis à vis d'eux!!".
De même on peut lire entre la caricature corrosive de "Petit caniche peluche pour vieux" un message à caractère social dans le contexte d'une société ou la proportion de personnes agées ne fait qu'augmenter et souffre bien souvent de solitude!! Solitude que l'importance du caniche nous renvoie avec violence!!
Je crois que toutes les chansons de Didier Super sont à interpréter ainsi, et vous verrez, c'est dessuite trés sensé et ça marche pour chacune de ses chansons!!
Je pense que la seule chose dommage dans ces chansons, c'est que bien sûr il restera toujours des personnes pour les interpréter à l'envers...mais c'est un peu inévitable et c'est bien pour ça que Didier Super tente de lutter pour l'altruisme avec ses armes, d'une façon plutôt rare maintenant que les comiques dénonciateurs tels que Coluche nous ont quittés!!
Je travaille dans le social justemment et c'est pourquoi je tenais à expliquer comment l'on pouvait voir cet artiste engagé et ses textes autrement et je pense, plus justement par rapport à son objectif.
Merci de garder l'esprit toujours ouvert et d'au moins essayer de réécouter ce CD ainsi!!

 Critique écrite le 06 août 2005 par Thalie

Didier Super : les chroniques d'albums

Didier Super : La Merde Des Autres

Didier Super : La Merde Des Autres par Pierre Andrieu
28/09/2009
Encore un magnifique étron musical sorti de la boite à cacas de Didier Super ! Finement intitulé La Merde des Autres, cet album composé de 17 reprises se fait fort de massacrer version "punk ska fusion zouk variétoche" des "merdes" numérotées de 1 à... La suite

Didier Super : Ben Quoi ?

Didier Super : Ben Quoi ? par Pierre Andrieu
23/09/2008
Un salvateur flot de conneries bien trash entre humour non politiquement correct et critique acerbe de notre mode de vie débile, voilà ce que déverse l'ignoble Didier Super sur son dernier méfait volontairement mal joué, mal chanté, mal composé, mal... La suite

DIDIER SUPER : VAUT MIEUX EN RIRE QUE S'EN FOUTRE

DIDIER SUPER : VAUT MIEUX EN RIRE QUE S'EN FOUTRE par Pierre Andrieu
11/10/2004
"V2 Music m'a enculer...", voilà ce qu'à réussi à écrire Didier Super sur son frigo avec son sang, avant de succomber sous les coups de boutoir de sa chère maison de disques. Ceci est une description de la publicité annonçant la sortie de l'album de... La suite