Accueil Chronique album : Emilie Simon - The Big Machine, par Pierre Andrieu
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Emilie Simon : "The Big Machine"

Emilie Simon :

Pop - Rock / ElectroPop

Critique écrite le 29 novembre 2009 par Pierre Andrieu

Sur son nouveau disque inspiré par sa vie à New York, Emilie Simon devient une artiste électro pop aspirant à un succès international : The Big Machine permet de la retrouver à la tête d'une collection de chansons quasi exclusivement chantées en anglais (avec une voix - parfois crispante - très proche de celle de Kate Bush) produites pour passer sur les radios américaines... Si au premier abord le virage parait négocié de manière un peu rapide et rude pour ceux qui avaient aimé ses premiers travaux, plusieurs écoutes permettent de révéler les points forts d'un disque clairement destiné à cartonner, mais pas honteux pour autant. Désireuse de fricoter avec le milieu musical de New York, Emilie Simon a choisi de s'acoquiner avec des musiciens, auteurs et ingénieurs du son américains (dont le collaborateur de Bowie, Mark Plati, qui a des habitudes de travail trop consensuelles à notre goût), tout en gardant un grand contrôle sur son travail puisqu'en tête des crédits détaillant chaque participation, on peut lire que le disque a été composé, écrit, arrangé et produit par ses soins. Ceux qui étaient tombés amoureux de son univers fragile faits de bidouillages électroniques délicats et de voix aériennes vont sans doute ressentir un sentiment de déception et de frustration ; car sur certains titres, c'est l'artillerie lourde qui est de sortie, la voix est trop poussée dans le registre "diva démonstrative", les arrangements sont un peu trop aseptisés et déjà entendus... Cela étant posé, si tous les titres passant sur les bandes FM avaient ce niveau là, il n'y aurait pas de quoi se plaindre. A titre d'exemple, un morceau comme Rocket To the Moon, co écrit avec le songwriter danois Teitur, avec ses atours cabaret jazz façon Broadway et ses synthés sidéraux évoquant ceux d'Ashes To Ashes de David Bowie, est une bonne réponse 2009 à Kate Bush et à Björk, dans un style décalé et presque sobre. Comme Ballad Of The Big Machine, qui fonctionne avec "seulement" un piano, des cuivres et une voix tutoyant les cimes, The Devil At My Door, qui, lui, arrive à séduire dans le style électro pop avec beats discrets et cuivres bien envoyés, ou Fools Like Us, catchy sans être "too much". On aimerait une telle économie de moyens et d'effets sur Rainbow, Dreamland, Chinatown (très accrocheurs mais trop formatés) et sur les sacrément putassiers The Cycle et The Way I See You... Souhaitons à cet album d'ouvrir les portes du succès grand public planétaire à Emilie Simon, pour lui permettre ensuite de revenir à plus d'expérimentations et d'originalité. On peut toujours rêver...

Sites Internet : https://emiliesimon.artistes.universalmusic.fr, www.myspace.com/emiliesimonmusic, www.deezer.com/fr/music/emilie-simon, www.facebook.com/pages/Emilie-Simon, www.youtube.com/user/EmilieSimonMusic.

2009 (Barclay Universal)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 29 novembre 2009 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Emilie Simon : les chroniques d'albums

Emilie Simon : Franky Knight

Emilie Simon : Franky Knight par Jacques 2 Chabannes
10/01/2012
"Pas Cette Fois..." Une pathétique tentative de plus, que ce "nouvel" "effort" d'Émilie Simon. Quelles que soient les raisons invoquées en amont - BO, illumination de cortex musical à base de voix divine ou naturelle, nouvelles possibilités... La suite

Emilie Simon : Végétal

Emilie Simon : Végétal par Philippe
23/05/2006
Après la glace et la très jolie B.O. de la Marche de l'Empereur, la douce Emilie Simon s'intéresse à la chlorophylle avec ce joli album simplement intitulé Végétal. Enchanté par son style électro-pop, ses talents de sorcière du son et sa voix... La suite

Emilie Simon : La Marche de L'Empereur (bandeoriginale)

Emilie Simon : La Marche de L'Empereur (bandeoriginale) par Philippe
19/01/2005
La vue de la bande-annonce de ce film sur les manchots m'avait plongé dans la surprise puis la transe... mais oui, cette musique qu'on entendait était bien tirée de Flowers, le premier et superbe album d'Emilie Simon (2003) ! De superbes images... La suite