Accueil Chronique album : L'Enfance Rouge - Bar-bari, par Pirlouiiiit
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Critique d'album

L'Enfance Rouge : "Bar-bari"

L'Enfance Rouge :

Pop - Rock

Critique écrite le 06 mars 2011 par Pirlouiiiit

En 2008, deux ans après Krsko - Valencia, L'Enfance Rouge sortait Trapani - Halq al Waady sur le label T-Rec (les deux sont d'ailleurs disponibles au sein de l'incroyable coffret "intégrale des 5 ans du label"), un disque enregistré en compagnie d'une douzaine de musiciens orientaux. En 2011 François R. Cambuzat (chant, guitare), Chiara Locardi (chant, basse) et Jacopo Andreini (batterie, cuivres) reviennent avec ce Bar-Bari qui renoue avec le côté électrique décharné de leurs prestations scéniques où à trois il font autant de baroufle qu'à 12 ! En fait on retrouve dans ce nouveau disque pas mal de morceaux du précédent qui ont été "stripés" de tout ce qui n'était pas joué par le trio d'origine. Du coup même si on reconnaît quelques textes, le résultat est un disque complètement nouveau (les titres en question ont d'ailleurs été renommés). Dès les deux premiers titres le ton est donné. Sur Perquisition, François déclame, aboie, chuchote, sur un post-rock noise déchainé, tel un prêcheur annonçant l'apocalypse alors que sur Grande Survie c'est le chant inquiétant de Chiara qui nous donnera la chaire de poule sur un morceau calme et langoureux mais extrêmement tendu et noir (comme peuvent l'être certains morceaux de Tue-Loup). Sur le suivant, Gabes le soir on retrouve son chant frondeur à lui, à la Dominique Sonic et ses chœurs à elle, désespérés à la Gomm (dont il sont finalement très proche). La plus grosse surprise viendra du morceau suivant Vengadores qui, alors qu'on s'imaginait qu'il allait toucher à sa fin, repart de plus belle avec la quasi intégralité du chant de Tostaky (en VO) avec une orchestration qui s'y prête étonnamment bien. Après le superbe incantatoire et violent wa ana lastou ouroubyyan (ce qu'aurait pu donner PJ Harvey si elle avait été rock ?) et les faussement plus calme Jadransko More avec ses "kalashnikov molotov" et riffs de guitare sanglants, et Nada.Nothing.Niente.Garnicht.Rien où François ne se transforme en lover que pour mieux nous cracher le refrain au visage, nous finirons cette traversée turbulente avec ce merde nous sommes presque morts reposant. Au fil de ces 40 minutes de déluge sonore on attrapera au passage des bouts de phrases qui restent en tête ("plutôt que l'injustice nous préférons le chaos" ... " je crois que l'utopie est l'élément essentiel de notre intelligence" ...) qui sonnent comme autant de crédos pour ce groupe vraiment à part et donc indispensable !

2011 (L'Enfance Rouge - Wallace Records - Les Disques de Plomb)
Vignette Pirlouiiiit

 Critique écrite le 06 mars 2011 par Pirlouiiiit
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