Accueil Chronique album : Fleet Foxes - Helplessness Blues, par Pierre Andrieu
Lundi 20 novembre 2017 : 11546 concerts, 24720 chroniques de concert, 5186 critiques d'album.

Critique d'album

Fleet Foxes : "Helplessness Blues"

Fleet Foxes :

Pop - Rock

Critique écrite le 29 avril 2011 par Pierre Andrieu

Retour aux affaires du boss de la folk music, le groupe de Seattle Fleet Foxes, avec un majestueux deuxième album intitulé Helplessness Blues... Après de nombreuses écoutes religieusement recueillies de cette nouvelle cathédrale sonore hébergeant en son sein des titres élégiaques de country folk pop psyché, apparait l'idée de demander illico presto la béatification de Robin Pecknold, Skye Skjelset, Josh Tillman, Casey Wescott, Christian Wargo et Morgan Henderson. Ce ne serait que justice puisque, comme les papes du genre - The Byrds, Brian Wilson & The Beach Boys, Crosby Stills Nash & Young, Bob Dylan et Neil Young solo - en leur temps, c'est à dire les années 60/70, les Fleet Foxes accomplissent ici de multiples miracles en utilisant une voix aussi cristalline que renversante, des harmonies vocales divines, des guitares très boisées, de surprenants instruments folkloriques d'obédience country et de géniales astuces de songwriting ou sidérantes finesses de production. Le pauvre pécheur se laissant doucement pénétrer par l'apaisant et stimulant pour la psyché Helplessness Blues se voit assez rapidement marcher sur l'eau, traversé par des éclairs de félicité, avant de frapper, frapper, frapper aux portes du paradis et d'y entrer sans effort apparent. Pas la peine d'en rajouter, il est clair que Robin Pecknold et ses apôtres ont une nouvelle fois été touchés par la grâce, sinon comment expliquer l'immaculée conception de merveilles comme Sim Sala Bim, Lorelai, The Shrine / An Argument, Helplessness Blues et leurs petites sœurs ?

A lire également, la chronique du concert de Fleet Foxes au Bataclan de Paris, le 30 mai 2011.

Liens : www.fleetfoxes.com, www.facebook.com/pages/Fleet-Foxes, www.myspace.com/fleetfoxes, www.subpop.com, www.cooperativemusic.fr.

2 mai 2011 (Bella Union - Sub Pop - Cooperative Music)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 29 avril 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Fleet Foxes : les chroniques d'albums

Fleet Foxes : Sun Giant

Fleet Foxes : Sun Giant par Pierre Andrieu
19/06/2008
Magistral EP intitulé Sun Giant pour les Américains de Fleet Foxes... Dès les premières secondes de musique, l'auditeur se retrouve plongé dans les années 60/70 ; avec force harmonies vocales célestes, guitares boisées et mélodies accroche cœur,... La suite