Accueil Chronique album : Gorillaz - GORILLAZ., par Pierre Andrieu
Jeudi 28 mars 2024 : 6614 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Gorillaz : "GORILLAZ."

Gorillaz :

Autres / Dark

Critique écrite le 27 août 2002 par Pierre Andrieu

Damon Albarn commençait à s'ennuyer avec son "gagne-pain" (c'est lui qui le dit !) : le groupe Blur. Il décida donc d'appeler quelques amis pour former un collectif et jouer une musique différente : Dan The Automator et Del Tha Funky Homosapien de Deltron 3030, Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club, Tina Franz des Talking Heads et Miho Hatory de Cibo Matto.
Le résultat est un mélange de hip-hop, de rock lo-fi, de reggae/dub et de musique électronique, les Gorillaz l'ont eux-mêmes appelé "dark pop". La diversité des styles musicaux abordés permet à l'auditeur de ne pas s'ennuyer pendant les 63 minutes du C.D. : c'est un exploit rarement réalisé ! Les fans de hip-hop mélangé au rock lo-fi apprécieront Re-hash et Tomorow comes today, les reggae/dub addicts seront servis avec Clint Eastwood et Sound check, les punk rockers lo-fi savoureront Punk et 5/4, les aficionados de musique cubaine danseront sur Latin Simone : en fait tout le monde deviendra fan du grand fourre-tout qu'est la "dark pop" ! Il y a aussi des titres moins immédiats et radiophoniques mais tout aussi réussis : Double bass, Star shine, Slow country ou M1 A1.
Pour apprécier Gorillaz, il faut faire abstraction de cette tête à claques de Damon Albarn, oublier les pogos sur Song 2 et ne pas se laisser rebuter par le côté branché de l'affaire : personnages de BD remplaçant les musiciens, concerts donnés derrière un rideau projetant les clips, sortie prochaine d'un dessin-animé avec les personnages des clips... Cet album donne une furieuse envie de danser (ou de taper du pied !), c'était un des buts de Damon Albarn : il a donc réussi son pari !

(Parlophone/EMI) 2001
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 27 août 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Gorillaz : les chroniques d'albums

Gorillaz : Plastic Beach

Gorillaz : Plastic Beach par Philippe
08/04/2010
Retour du non-groupe le plus célèbre de la pop, celui du grand mélodiste Damon Albarn, ex-Blur-il-y-a-longtemps, planqué derrière son faux nez, à savoir 4 personnages appartenant à l'univers bédé post-nucléaire de Jamie Hewlett, univers mi-hi tech,... La suite