Accueil Chronique album : Jaqee - Land Of The Free, par Zeu Western Manooch
Vendredi 6 décembre 2019 : 10510 concerts, 25826 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Critique d'album

Jaqee : "Land Of The Free"

Jaqee :

Soul Funk Rap / Pop'steady

Critique écrite le 12 septembre 2010 par Zeu Western Manooch

Au premier coup d'oeil - mauvais réflexe quand on se prétend chroniqueur musical - on aurait pu croire à un de ces disques boursouflés et anodins comme l'industrie discographique du R'n'B en débite régulièrement. Une chanteuse plutôt canon sur fond rose fuschia qui pète ! Dégaine cool, minois et moue au diapason. Dans un coin quelques lettres qui disent son nom - Jaqee - et celui de son skeud : Land Of the Free. Très vite on se demande s'il est bien raisonnable d'en attendre quoique ce soit...Erreur fatale ! Les apparences, des fois, hein, vraiment ...
Une fois le disque englouti par la platine, juste quelques minutes qu'on écoute ce disque et déjà cette révélation : la musique de cette fille ne ressemble guère à la pochette de son disque. C'est d'ailleurs ce décalage, cette brouille ambigüe entre son et image qui rend l'écoute bien agréable. Bravo au label, Makasound, qui a eu la bonne idée, d'abord de rééditer cet album passé inaperçu à sa sortie, puis d'en changer et l'artwork, et le titre (initialement Kookoo Girl, un titre qu'on retrouve ici). Bien joué.
Musicalement, avec à ses côtés le producteur allemand Teka - de Rootdown records - Jaqee nous propose de prolonger l'été avec un reggae bien pop dans les coins. Porteuse d'une technique vocale pas banale - un mixte de Lauryn Hill, Nneka et la Winehouse à jeun -, elle revisite à la sauce du moment, ce son rocksteady bien typique des seventies. Faisant montre dans ses textes d'une belle ironie mais aussi d'effets plus introspectifs marqués par ses multiples voyages (née en Ouganda, elle vit en Suède et se produit sur un label allemand), elle réussit son coup et un bel album bien addictif. Encore bravo à Makasound pour le repêchage. Longue vie à eux.

2010 - Makasound
http://www.myspace.com/jaqee
http://www.makasound.com
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 12 septembre 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch