Accueil Chronique album : Johnny Cash - American V : A Hundred Highways, par Philippe
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Critique d'album

Johnny Cash : "American V : A Hundred Highways"

Johnny Cash :

Autres / Testament

Critique écrite le 21 juillet 2006 par Philippe

Qu'un artiste puisse sortir un album trois ans après sa mort provoque en principe toujours un peu de méfiance. Mais pas quand il s'agit de the one and only Mr Johnny Cash, moins encore si l'on sait que c'est le cinquième et dernier volet des sublimes American Recordings réalisés avec Rick Rubin qui a su capturer juste à temps en 2003 (en cinq albums), la quintessence d'un artiste oublié, mais qui avait encore tant à donner. Pierre avait présenté en son temps le sépulcral - et ô combien bouleversant - The Man Comes Around, opus n° 4. Sachant donc qu'il s'agira de vraies chansons, bien enregistrées et publiées avec le consentement de l'artiste, on accueille donc ce supplément inespéré en tremblant de reconnaissance et d'excitation. Bien sûr le chanteur, à demi-paralysé et presque mourant (voir le clip crépusculaire de Hurt), n'a souvent plus qu'une voix voilée et fatiguée (comme sur If you could read my mind qui semble particulièrement douloureuse), bien loin de cet organe puissant qui haranguait les détenus dans les célèbres concerts donnés aux pénitenciers de Folsom & St Quentin. D'autant plus que les notes de production de Rick Rubin laissent à penser que June Carter a déjà décollé lorsqu'il enregistre ces dernières chansons. C'est donc un vieil homme en paix, très croyant et prêt à entrer dans sa lumière, qui fait un clin d'oeil à la Camarde en la défiant de venir le prendre, le chapeau sur le crâne et la guitare à la main !
Pour autant, il ne se gène pas pour nous retourner, une fois encore, les tripes : Rose of my heart, chanson d'amour immense, et chantée au présent, à la disparue. Clin d'oeil peut-être à la terrible Give my love to Rose qui ferait chialer à peu près n'importe qui. Ou encore, On the Evening Train (de Hank williams) où un enfant et son père regardent la mère, emportée dans un catafalque par le train de nuit - image transparente du deuil que Johnny Cash est en train de vivre.
Bien sûr le disque contient toujours des reprises, un peu moins connues que précédemment (Bruce Springsteen étant l'auteur le plus connu avec Further on up the road, blues séminal où l'on sent battre le coeur viril de l'Amérique, et qui nous donne, comme par hasard, rendez-vous "plus loin sur la route"). La chanson Like the 309, bluegrass plutôt joyeux, est officiellement la dernière enregistrée par l'Homme en Noir. Il y parle encore d'amour, de vin, de voyages en train (fut-ce en cercueil)... cette chanson est pleine de vie et d'allant, et sur la dernière ligne, l'artiste y annonce carrément sa sortie - la classe.
Plutôt que de se tirer une balle dans la tête, comme aurait fait n'importe quel vieux cowboy mourant venant de perdre la femme de sa vie, grâce soit donc rendue au courageux Mr Cash d'avoir plutôt donné encore au monde, 12 chansons sur le deuil et l'attente sereine du passage. N'aurait-il enregistré que ces cinq American Recordings (ainsi que des reprises définitives et souvent supérieures aux orginales de, entre autres, Hurt, One, Personal Jesus, The Mercy Seat, A Bridge over trouble water, ...) que son héritage serait déjà incroyable. Il nous laisse, en plus, une discographie immense. Farewell Mr Cash, Rest in Peace.
(2006)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 21 juillet 2006 par Philippe
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