Accueil Chronique album : JULIE DOIRON - GOODNIGHT NOBODY, par Pierre Andrieu
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

JULIE DOIRON : "GOODNIGHT NOBODY"

JULIE DOIRON :

Pop - Rock

Critique écrite le 26 octobre 2004 par Pierre Andrieu

La Canadienne Julie Doiron vient de publier chez Vicious Circle un album de folk poignant aux mélodies douces amères. A l'image de son amie Shannon Wright - avec qui elle s'apprête d'ailleurs à partir sur les routes françaises -, Julie Doiron évolue dans un univers tourmenté et souvent désespéré. La tonalité des morceaux composés par la jeune guitariste/chanteuse n'incline pas à sauter de joie : elle raconte des histoires de séparations douloureuses en nourrissant des regrets éternels. Cela pourrait être sinistre, mais comme chez Chan Marshall de Cat Power (dont la voix de Julie Doiron se rapproche), ce déballage de sentiments émeut l'auditeur. Il est en effet difficile de ne pas être touché par la sincérité se dégageant de ces chansons bien écrites. Celles-ci ont - en plus - été enregistrées pour la plupart avec les très sobres Herman Düne qui, à l'aide de leurs vieux instruments folk, ont tissé un bouleversant écrin pour la voix de leur amie Julie.
L'album est dédicacé "à tous ceux qui ont aimé, perdu cet amour et aimé à nouveau", autant dire à tout le monde... Good night nobody se termine donc sur une réconfortante note d'espoir.

A lire également, une chronique de concert de Julie Doiron et une interview d'Herman Düne & Julie Doiron.

Sites Internet : www.juliedoiron.com, www.viciouscircle.fr, www.hermandune.com.

19 octobre 2004 (Vicious Circle / Chronowax)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 26 octobre 2004 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Julie Doiron : les chroniques d'albums

Julie Doiron : Woke Myself Up

Julie Doiron : Woke Myself Up par Pierre Andrieu
26/01/2007
Toujours aussi lunaire et passionnée par sa musique, Julie Doiron poursuit son petit bonhomme de chemin, loin de la branchitude, du battage médiatique et des artistes préfabriqués... La Canadienne - qui vit retirée au fin fond de la campagne avec sa... La suite