Accueil Chronique album : Kinito - 2,5 L De Pur Rock, par Philippe
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Kinito : "2,5 L De Pur Rock"

Kinito :

Pop - Rock

Critique écrite le 20 janvier 2005 par Philippe

Kinito, le nom d'un jeu à boire auquel je jouais dans mes folles années . Voilà un petit groupe de djeun's qui a eu le nez creux (ou des bonnes relations !) : ils ont réussi à placer leur chanson La Maison de Disques sur les radios et les télés, chanson qui pourtant vomit sur Obispo, la Star'ac etc...
Mais évidemment tout ça est sur le modèle du faux rebelle, celui que le système récupère pour en presser le jus. Leur petite révolte d'ado, on a du mal à s'y intéresser... comme quand ils s'en prennent 'courageusement' à George Bush. D'ailleurs la suite de l'album est déjà bien plus "tubesque" (Lolita ou J'em sens pas bien devraient finir par passer sur NRJ si ce n'est déjà fait).
Et puis tout rentre dans l'ordre quand il s'agit de penser à son propre c.. : avec Supercar, chanson dont je ne perçois pas le second degré, ils avouent leur passion pour les bagnoles de jacky. Pire, dans Joe Zébové le message développé est en gros : José, on bouffe chez Mac'Do et on t'emmerde, sous prétexte que ça serait moins cher (faut-il être abruti, je vous le demande un peu, pour croire qu'on mange pas cher dans les fast-foods !).
Bien sûr certaines chansons développent un gros son rock, comme 10 ans déjà dont la gratte lourde est assez plaisante (ça pourrait presque, j'ai dit presque, ressembler à Silmarils par exemple). Certains riffs lorgnent aussi vers le punk à l'américaine comme J'sais pas danser ou Football, ce qui peut éventuellement chatouiller la fibre à l'amateur de Sum 41 ou Greenday. Hélas ici la voix est toujours du style Varièt', le plus gênant étant les choeurs vraiment super gonflants.
Kinito se propose donc d'être au punk rock ce que Pleymo est au métal : des profiteurs qui prennent la place des vrais artistes en galère. Des petits gars musicalement doués qui ont choisi de se vendre. D'ailleurs leur message est on ne peut plus simple : on est des petits djeuns générations SMS, on est décérébrés, on vote pas et on va se faire un max de thune sur une planète qu'on va continuer à bien pourrir.
Seule façon d'enrayer le plan de Kinito : n'achetez surtout pas cette daube, faites comme moi, empruntez-là si vous avez encore un doute. Ou alors si vraiment vous en voulez de la soupe-rock, téléchargez, gravez... par pitié ne leur donnez pas votre argent ou ils vont en faire un second !
Quant à toi jeune que j'ai, je l'espère, énervé : près de chez toi dans une cave il y a forcément un VRAI groupe de punk-rock qui tourne et dont le CD auto-produit est moins cher !
(2004) Capitol Records
Vignette Philippe

 Critique écrite le 20 janvier 2005 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Kinito : les chroniques d'albums

Kinito : 2.5l De Pur Rock par katie + helow
04/04/2005
réaction indignée par rapport à la critique de philippe. Kinito est effectivement un groupe de jeunes qui bossent depuis plus de 10 ans entre potes juste pour le plaisir de la musique. Moi j'adore tout simplement parce qu'ils ne font que passer à... La suite