Accueil Chronique album : Le Klub Des 7 - Le Klub Des 7, par So
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Le Klub Des 7 : "Le Klub Des 7"

Le Klub Des 7 :

Soul Funk Rap / Hiphop

Critique écrite le 30 décembre 2006 par So

Très bien, très bien, le petit album cynique du Klub des 7 qui passe donc en boucle depuis 3 jours sur la platine.
On prend plaisir à replonger dans le monde musical de Fuzati qui a produit l'ensemble des morceaux. Le son est clairement à cheval entre un hip-hop sans coups de feu (ouf, un peu de répits après Fifty cents et autres mauvaises imitations mégalo) et une éléctro toute en finesse (cf. "Allez mon vieux" qui a des airs des Troublemakers). Les samples sont très jazz, piano, sax.. et on sent l'influence de Doom et même Madlib. Ca n'agresse pas mais c'est bien pêchu, parfait pour se mettre en route.
Et en même temps, heureusement, parce que côté textes, on s'en prend souvent plein la gueule. Ca reste évidemment très noir et hargneux, surtout quand c'est au tour du leader du klub des loosers de prendre la parole ("Quand la connerie de la vie se dessine devant mes yeux, j'hésite à la colorier avec mon sang et ma cervelle").
Autant dire que si le tout n'était pas très drôle, ce serait peut-être un peu lourd à supporter, mais l'humour (très noir) des textes et des interludes (messages sur répondeur de Fuzati) fait que cet album passe en glisse. Pas de niaiseries au menu donc, et des histoires un peu absurdes qu'on prend plaisir à entendre parce qu'elles touchent là où ça fait mal. Et ça rassure.
Il fallait déjà une bonne grosse dose de courage à Fuzati pour "lâcher" les péripéties de looser mais la réunion des potes, glandeurs, râleurs, intéressés, pessimistes à souhait, participe à la richesse de l'album.
Le klub des 7, c'est un peu le klub des pires (il faut vraiment écouter les paroles), mais en se marrant (cf. la bite nommée Julien sur fond musical de Batman), ils ont avant tout fait un vrai disque de qualité.
(2006, Vicius circle, Discograph)

 Critique écrite le 30 décembre 2006 par So
 Envoyer un message à So