Accueil Chronique album : LVX Collective - 50.5.10, par Zeu Western Manooch
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

LVX Collective : "50.5.10"

LVX Collective :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 17 mai 2009 par Zeu Western Manooch

Tout se passe à L.A.. LVX Collective (prononcé LUX ) ou la rencontre entre deux artistes en quête de nouvelles vibes.
Dave Harrow, producteur prolifique croisé chez le fondu Lee "Scratch" Perry, et le MC Zen r.e.l.z.m. membre du collectif phare de l'undergorund angeleno, The Visonaries. Frondeur et précieux, LUX Co est surtout la preuve (dé)flagrante que l'ouverture en musique peut être payante sans passer pour autant pour du tapinage. Pressure Sounds, label dub-reggae de Londres, dont la réputation n'a plus de frontières, ne s'est pas trompé en les signant sur une de leur filiale, le label Green Tea. Bonne pioche les mecs !
50.5.10 est de ces sorties à la fluidité de saison, vous savez quand le printemps vous chauffe les épaules avant de devenir l'été.
Cet album est bel et bien dans ce registre, chaleureux sans jamais devenir brûlant (à l'instar de Days Like This, brassage canaille de dub et de hip-hop), oscillant tranquillement mais surement entre un trip-hop posé (Expressions), aux rythmes souls tranquilles (Happiness), à l'électronique barrée (Zion Train) sans angles contondants (l'introductif Wake Up où la voix affolante de la bombasse Goddess Azul fait résonner de drôles de sensations sous la ceinture), et un rap plus direct, aiguisé comme une lame (les flow kalachnikov de Zen et son accolyte Jah C sur Prime Directives), porteur d'une énergie positive (Light Storm) qui sait aussi s'assombrir pour peser lourd sur l'ambiance (David's Hood), histoire de nous rappeler que finalement les beaux jours ne sont pas tout à fait encore là.
En définitive, on a là 15 titres nés d'un amalgame alléchant sur le papier, qui deviennent une combine gagnante une fois la galette pressée et insérée dans le mange disque. Bien joué.

2008 - Green Tea
leur Murdochspace
Et hop des images : Days Like This
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 17 mai 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch