Accueil Chronique album : Maayan Nidam - Nightlong, par Zeu Western Manooch
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Maayan Nidam : "Nightlong"

Maayan Nidam :

Pop - Rock / Deep-house

Critique écrite le 30 juin 2009 par Zeu Western Manooch

Depuis Berlin, Maayan Nidam, connu aussi sous le pseudo de Miss Fitz, décide de nous catapulter à Cuba, où ont été en partie réalisées les prises de son de ce premier long format, Nightlong. Elle le signe sur le très confidentiel label japonais Powershovel Audio.
Initialement, ce dernier réalise Women Are Beautiful, disque de musique cubaine regroupant un nombre important de protagonistes de la scène musicale de cet endroit.
Sur la base des morceaux enregistrés, les patrons du label envisagent la déconstruction de ces titres et proposent à Maayan de se lancer dans cette aventure. Ce concept s'inscrit dans un projet plus large tournant autour de l'incroyable créativité féminine dans les domaines de l'art contemporain, la photo et la musique.
Pour en revenir à Nightlong, on constate qu'au-delà du "cahier des charges" quelque peu contraint, la productrice s'éloigne considérablement de ses habitudes dancefloor. Grand bien lui en a pris.
Ainsi, elle s'approprie l'atmosphère de l'île et la passe à la moulinette d'une deep house classieuse et sans fioritures.
Une belle performance de funambule, à cheval entre musique organique et électronique, qui nous renvoie, en échos lancinants autant que graciles, à une vision, la sienne, qui colle à celle fantasmée d'un Cuba tout entier dédié à la fête, un coin du monde chaleureux où tout n'est que volupté et sensualité. Ce qu'il n'est certainement pas tous les jours mais il est si bon de rêver. alors, pourquoi s'en priver, surtout quand le véhicule est si confortable. Muy bonito, si señor(a) !

2009 - Powershovel Audio
son Murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 30 juin 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch