Accueil Chronique album : MANU LE MALIN - FIGHTING SPIRIT, par Dimitri
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

MANU LE MALIN : "FIGHTING SPIRIT"

Musiques électroniques

Critique écrite le 31 juillet 2002 par Dimitri

Après 10 ans de mix et 7 ans de productions en vinyles, Manu le Malin sort enfin son premier album intitulé "Fighting spirit". Figure emblématique de la scène hardcore française, le dj-producteur précise (dans les récentes interviews) qu'il se sentait près aujourd'hui a pouvoir sortir un album représentant l'ensemble des différentes influences, culturelles, musicales et visuelles qui l'ont nourrit pendant ces dernières années.
Manu Le Malin, n'aime pas qu'on le présente comme un des piliers de la scène électronique française et pourtant, c'est le cas. Dès ses premiers mix, il s'avère être extrêment créatif et se fait rapidement remarqué devenant très vite la référence française dans le style. Cet esprit créatif ressort indéniablement dans ce premier album.
Il s'agit d'un double album proposant deux approches différentes de ce qu'on pourrait appeler le son "Hardcore". A travers "Fighting spirit", Manu le Malin prouve que ce son n'est pas simplement une histoire de rythmique hystérique mais qu'il s'agit en premier lieu d'ambiance et de sonorités. Allant toujours plus loin dans cette approche, il se fait accompagner dans le premier disque par un producteur de Rap comme Dee Nasty. On pourrait dire que le premier disque sort totalement du stéréotype "Hardcore". C'est une nouvelle approche originale que nous propose Manu Le Malin. Il précise : "Ceux qui aiment la musique que je joue en tant que Dj vont avoir du mal avec le premier CD1 ... Ceux qui n'aiment pas le hardcore pourraient l'aimer car il est plus flexible". Les rythmiques sont lentes mais les sonorités glauques restent présentes le tout dégageant un son original et fort.
Le deuxième CD, reste beaucoup plus classique. Il est caractéristique du son Manu Le Malin en tant que Dj. Si vous avez eut la chance de voir l'artiste sur scène et que vous n'avez pas pu vous empêchez de danser toute le nuit comme un dingue la tête dans les enceintes, ce CD est fait pour vous. Attention, Manu Le Malin continue dans ce deuxième disque sa recherche d'ambiances et de sonorités originales, il ne s'agit pas non plus de se laisser aller à la facilité et succomber à la surexploitation du "Boom Boom".
En un mot, cet album prouve la maturité de Manu Le Malin face au son "HardCore". En effet, il démontre que ce style musical est encore en pleine évolution. De plus, Il offre une possibilité à un grand public d'approcher des sonorités restées jusque là dans les hangars désaffectés et les sous-terrains humides. Manu Le Malin explore pour nous des terres inconnues... choisissons de le suivre, nous en sortiront grandis !

 Critique écrite le 31 juillet 2002 par Dimitri