Accueil Chronique album : Marion Rampal - Own Virago (Compagnie Nine Spirit/2009), par Mcyavell
Vendredi 29 mars 2024 : 6566 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Marion Rampal : "Own Virago (Compagnie Nine Spirit/2009)"

Marion Rampal :

Jazz - Blues

Critique écrite le 16 novembre 2009 par Mcyavell

Même voix, même orchestration, même ambiance. La piste 1, Hystoria semble être un prolongement du prodigieux album Tidal de Fiona Apple. La barre est placée très haut pour ce Own Virago qui jamais ne décevra.
Marion Rampal, un de mes plus gros frissons de l'année sur scène, continue de m'envoûter sur disque. Ce concept album inspiré par des archétypes féminins aussi divers que deux déesses grecques, une héroïne biblique et une guenon semble tout autant influencé par d'autres héroïnes, musicales celles-là : on pense à Beth Gibbons sur Iokanaan's Mooth, à Ani Difranco sur Some Bittersweet, à Fiona Apple, encore, sur My Oh My...
Une appropriation magistrale du Dido's Lament de Purcell (merveilleux clavier et guitare) et neuf compositions de Marion constituent ce scotchant premier album.
L'apogée est atteint avec Hammock Song : une tendre basse (Michel Peres), une batterie caressante (Cédrick Bec), un piano aérien (Fabien Ottones) et une guitare marchande de sable (Aurélien Arnoux) préparent un lit douillet dans lequel la voix de Marion vient nous border. De ces berceuses qui vous laissent éveillés. L'histoire est trop belle. Vous voulez la réentendre.
Vignette Mcyavell

 Critique écrite le 16 novembre 2009 par Mcyavell
 Envoyer un message à Mcyavell