Accueil Chronique album : Mon Côté Punk - Anawah, par Céline
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Mon Côté Punk : "Anawah"

Mon Côté Punk :

Chanson française

Critique écrite le 08 juin 2008 par Céline

Mon côté punk, c'est un super groupe de scène, du genre qui vous fait faire des bonds pendant 2h!!! Bon, mais pour ne pas qu'on les oublie entre 2 festivals d'été, ils nous ont concocté un deuxième album aux sons latins et orientaux (notamment : Je vous ai entendu clin d'oeil aux concerts de soutien), mais avec toujours autant de cuivres. Ca commence par Le nord, pour rester dans la lignée de célébration de cette région impulsée par Bienvenue chez les ch'tis. On peut entendre un hommage à Férré à plusieurs voix : C'est peut-être et à la guitare saturée, rageuse, bref excellente et fidèle à l'originale. Le cinquième morceau Killer King fait penser à un morceau de NougaYork de part la voix et l'accentuation des paroles, mais aussi de part la rythmique donnée par la basse et les cuivres. C'est un bon morceau musicalement chaud et dansant.
Un hommage encore, à Alain Leprest cette fois, hommage parlé (Serait-ce encore Loic Lantoine qui serait passé par là?), accompagné d'une guitare presque flamenca et d'une flute traversière. Sur Jaita la guitare est carrément flamenca et le texte en arabe secondé par la flute, parait être lui aussi un instrument tant il fait partie intégrante de la mélodie d'ensemble. Jazeria texte scandé tel un rap qui fait pensé au Ministère des affaires populaires (j'ai même l'impression de reconnaitre une voix du MAP, est-ce possible?), sur un rythme arabisant; morceau qui doit être reposant en concert car plus calme que le suivant notamment! Celui-ci est interprété dans une langue slave et accompagné par des cuivres enjoués.
A l'attaque nous est servie par l'ensemble des voix (maculines et féminines) du groupe sur un rythme plus blues; il faut dire que c'est aussi cette complémentarité des voix de Mon côté Punk qui font le charme du groupe au-delà de leurs mélodies dansantes et festives. Et pour coller à leur réputation de punk dans l'âme, les femmes du groupe nous interprètent La crête "c'est dans la tête", morceau entrainant qui s'enchaine avec la La lettre à Mohamed : du Mon Coté Punk pur jus, qui fait le tour des amis, les rassemble, nous donne des nouvelles de Youssef (cf 1er album) dans la bonne humeur!
Je n'étais pas emballée à la première écoute (j'attendais trop certainement), mais j'avais tort, il est trés agréable, tendre gai cet album!
N'hésitez pas à l'écouter sur votre platine avant de les voir en vrai!!!
(2008)
Vignette Céline

 Critique écrite le 08 juin 2008 par Céline
 Envoyer un message à Céline

Mon Côté Punk : les chroniques d'albums

Mon Côté Punk : Passeport

Mon Côté Punk : Passeport par Lebonair
08/01/2012
Le groupe français Mon côté Punk, qui est mené par le leader Mourad Mousset (La Rue Ketanou), vient de sortir son 3ème album, Passeport. Document précieux pour voyager à travers le monde, ce disque l'est tout autant. Cette formation est née à la base... La suite

Mon Côté Punk : Mon Côté Punk.

Mon Côté Punk : Mon Côté Punk. par Céline
31/01/2006
Voici un album festif, que je qualifierais d'intelligent (ouaip c'est bizarre de parler d'intelligence mais c'est pourtant le cas !). Ca commence par des notes de flûte traversière, ça gratte, plusieurs voix, mélodie tzigane reprise à la guitare... La suite