Accueil Chronique album : The Naast - Antichambre, par Philippe
Jeudi 18 avril 2024 : 6283 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

The Naast : "Antichambre"

The Naast :

Pop - Rock

Critique écrite le 24 janvier 2007 par Philippe

C'est entendu, The Naast est la plus cool brochette de belles gueules qu'ait produit le rock français depuis... quand déjà ? Ils paraissent presque cinématographiques, aristocratiques avec leur lippe boudeuse, leurs cheveux drus et sombres... Ils sont aussi nés sous une bonne étoile : le "mouv" qui a accompagné l'émergence simultanée d'une dizaine de groupes de jeunes rockeurs approximatifs mais pétaradants à Paris il y a environ 1 an et demi, le tout sponsorisé par un quadragénaire Rock'n'Folk tout heureux de prendre un coup de jeune, et une programmation paricentrique permettant aux chroniqueurs (gros avantage) de s'y rendre sans avoir de train à prendre, ni se coucher trop tard.
Après une apparition dans la moyenne (c'est-à-dire, sans grand intérêt) sur la compil live Passe ton Bac d'abord, où Pierre les pronostiqua parmi ceux étant suffisamment mauvais pour être signés (la preuve ici !), ils furent exclus - avec raison - de la compil studio de meilleure tenue, Paris Calling, où d'autres surnageaient nettement au dessus (Second Sex, Brooklyn ou Hellboys, par exemple). Mais peut-être étaient-ils déjà en train d'enregistrer ceci : Antichambre, leur premier LP.
Reconnaissons-leur le courage (ou l'inconscience) de ne chanter qu'en français. L'orgue est omniprésent, les guitares rageuses et leurs solos rockab' sont précis, on entend même le prix du matos, guitares et amplis vintage (question de look là aussi), la fougue, la voix un poil braillarde, certes enthousiaste mais avec une reverb constante et épuisante, des refrains faciles à retenir... Tout y est : c'est Salut les Copains, version 2007 ! Pas si mal, à 18 ans, c'est vrai !!
Mais bon, 10 chansons interchangeables dont aucune ne sort du lot (une personne assise à côté de moi s'en est plainte au bout de la 4ième), expédiées pied au plancher. La couverture médiatique dont ils font l'objet, après leur avoir ouvert le lit de toutes les lycéennes d'Ile de France, les mènera, à n'en pas douter, jusqu'aux plateaux télé ! Espérons qu'on nous épargnera cependant ces bellâtres sur les scènes de p------e (ah ben tiens, c'est raté...), qui n'ont certes pas besoin d'eux, saturées comme elles le sont déjà par de jeunes cons généralement moins beaux, mais autrement plus doués à l'écriture... Certes il n'est pas exclu que dans 5 ou 10 ans, ces apprentis deviennent des artistes.
En attendant, comme certain chroniqueur de ce bon magasine Rock'n'Folk le fit récemment avec un excellent DVD qu'il n'avait même pas écouté, entraînons-nous donc au tir au panier (ou au saut à pieds joints) avec cette galette tout à fait sans intérêt...
(2007)

PS 2009 par l'auteur : trouvé une version alternative par Donny (un petit con anti-vieux qui insulte les vieux cons anti-jeune) :
naast, martyrisés par les vieux cons anti-jeune, par l'anti-parisiannisme primaire et par le dégout de la bourgeoisie nous pondent leur premier album anti chambre. Un mélange entre little richard, fuzztones, stones et libertines, des claviers 60's, un look distigué a la beatles : ils ont tous pour plaire au puriste rock'n'roll. les naast donnent un bon coup de pieds a la scène rock parisienne pompeuse ( louise attaque, indochine ) pseudo-révolutionnaire ( noir désir ) avec des riffs de guitares jamais entendu en france et un énérgie puerrile proche des ramones ( notamment produite par le chanteur à la limite de l'extinction de voix ). le rock français est né.
Vignette Philippe

 Critique écrite le 24 janvier 2007 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Naast : les chroniques d'albums

V/A : Passe Ton Bac D'abord

V/A : Passe Ton Bac D'abord par Pierre Andrieu
21/04/2006
Que le soi disant retour du rock depuis 2001 donne envie aux adolescents d'acheter des guitares pour faire du punk rock, c'est une très bonne chose : un peu de sang neuf ne fera pas de mal au rock français. Cela nous évitera une nouvelle génération... La suite