Accueil Chronique album : Oh La La ! - Oh La La !, par Philippe
Mardi 16 avril 2024 : 6288 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Oh La La ! : "Oh La La !"

Oh La La ! :

Pop - Rock

Critique écrite le 05 mars 2011 par Philippe

Nouveau groupe monté par Natasha Le Jeune (ex AS Dragon), le trio Oh La La ! arrive à point nommé pour rappeler aux Plastiscines, pas désagréables mais vraiment trop seules sur le créneau dernièrement, que le rock girly en français a toujours un avenir, même passé 25 ans ! Le groupe sort donc un premier LP éponyme bien tranchant (pile au dessus du nez, le tranchant), belle collection de titres rock comme la France en produit bien trop peu.
Paris ne t'aime pas est un premier titre électro-pop musclé, évoquant Pravda, diatribe à l'adresse d'un piéton mal-aimé (l'histoire ne dit pas si Natasha se voit sur le passage clouté, ou au volant d'une grosse cylindrée). Relax reprend les gimmicks des regrettés Rita Mitsouko (autre créneau à prendre ?), tandis que l'électro-punk Carmen évoque carrément un attelage jouissif, putassier et pétaradant des Yeah Yeah Yeahs emmené par Yelle : accrochez-vous à votre slip, ça secoue !
Il faut dire que la voix toujours limite dédaigneuse de la belle aux tendances exhibitionnistes bien connues (et appréciées) de nos services, lui donne la distance idéale pour rappeler que Goodbye Superman ou Oser ne sont pas l'oeuvre de sa vie, seulement des chansons pop-rock obsédantes et quasi-parfaites. Et que chanter en anglais ne l'effraye pas plus que ça, sur la franchement garage punk Really nothing. Et que le sexe est toujours peu ou prou le moteur de ses textes : travestissement pour Nu dans ton jean, et carrément fist-fucking (ouch !) pour l'électro-salace Un Poing c'est tout (avec l'aide du libidineux Katerine, dans le rôle du cobaye bien sûr).
Au rayon plus tranquille, de beaux produits également : une jolie ballade à la fin assez heavy raconte un Rendez-vous avec un salaud, une autre en VO, Not in the Mood finit par flirter franchement avec la pop planante de Air, et l'étrange et vrombissante Tomorrow finale est une conclusion assez fascinante. Alors laissez-vous prendre en main sans hésiter par Natasha et ses deux sbires mâles (alanguis dans un bain moussant, dans le livret) : manifestement, Oh La La !, ça ne se prend pas du tout au sérieux et pourtant... il n'est pas sûr qu'un meilleur album de rock femelle en français ne sorte cette année !

(PIAS, 2011)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 05 mars 2011 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe