Accueil Chronique album : Original'occitana - Polyphonies Sounds, par Philippe
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Original'occitana : "Polyphonies Sounds"

Original'occitana :

Autres / Folk'citan

Critique écrite le 02 avril 2007 par Philippe

Le voici enfin, plus de six mois après une prometteuse démo, le premier disque des Original'Occitana ! Leur sphère d'influence étant pour l'instant limitée à la Provence, rappelons que ces 8 à 10 flamboyantes demoiselles reprennent des airs traditionnels occitans (au sens large, du Piémont à l'Espagne en passant par le Languedoc et le Quercy). Avec les Originales Occitanes, on écoute ainsi des histoires de femmes qui se languissent en pensant au grand amour (Suzon), qui se moquent d'un mariage ridicule tout en dansant la farandole (L'Arromic e lo Pinsar), ou encore d'un trop petit mari qu'on suppose cocu (Lo Pichin'Ome), qui cultivent des idylles interdites (La Noviota), qui se racontent l'histoire d'une infortunée pour se faire peur (La Filha dau Vesin), qui prient (Miserere), ou même, qui meurent (Donna Lombarda). Comme peu de gens comprennent encore ces patois, l'histoire de chaque chanson et son contexte sont opportunément rappelés dans le très complet livret (un truc impossible à replier, d'ailleurs).
Evidemment, du folklore occitan, comme ça de prime abord, ça pourrait ne pas exciter les foules. Mais ces chansons-là, interprétées par de jolies voix tour à tour espiègles ou délicates, sont aussi énergiquement boostées par les percussions et les instruments qui ont fait la gloire de leurs glorieux aînés des Dupain : percu, tambourin, vielle à roue, zarb, mandoline, sitar, que sais-je encore ? Sam de Agostini est à la manoeuvre avec des collègues, et tout est bon pour rythmer et faire danser (dub, rock, rap, sons arabisants ou folkloriques...) , ou au contraire pour accentuer l'émotion des chansons les plus mélancoliques. C'est peu dire que cette culture reprend vie avec ce traitement vigoureux : ces chansons anciennes montées sur des boucles électro-folk, qui feront peut-être pleurer des grand-mères octogénaires qui les avaient oubliées, feront donc également danser les petits et les grands - le disque étant recommandé de 3 à 133 ans. Car cette belle aventure musicale, née d'une chorale associative, est devenue un projet artistique de haut vol, festif, émouvant et novateur à la fois, qu'il convient si possible de compléter par un expérience en live, où les pétroleuses occitanes révèlent toute l'étendue de leurs talents mêlés !
Pochette non contractuelle (Mic-Mac, www.assomicmac.org, 2007)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 02 avril 2007 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Original Occitana : les chroniques d'albums

Original'occitana : Démo.

Original'occitana : Démo. par Philippe
21/12/2006
Pas facile de dénicher la démo d'un des albums les plus attendus de 2007 (ou de 2012... ?) : celui auto-produit par souscription d'Original'Occitana, pimpante chorale marseillaise de chanteuses en rouge et noir qui comme son nom l'indique est à la... La suite