Accueil Chronique album : Programme - Agent Réel, par Zeu Western Manooch
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Programme : "Agent Réel"

Programme :

Autres

Critique écrite le 01 juin 2010 par Zeu Western Manooch

Ça y est, le Programme 2010 est tombé. Damien Bétous et Arnaud Michniak ont remis le bleu de chauffe, un bleu remisé dans le casier depuis huit ans maintenant. C'est à Agent Réel de succéder à l'Enfer Tiède. Tâche ardue s'il en est, et ma foi de prime abord, foutrement bien assumée !

Agent Réel , c'est un disque seul, résolument, et qui ne demande pas son reste. Pas plus que d'être aimé. Peut-il vraiment espérer quelque chose du genre. Ne rêvons pas. Ou soyons fou...Fantasmons ça : l'Agent Réel en tête de gondole ! Ouch ! Y'en a à qui ça ferait mal au bidon. Bon, passons...Revenons sur Terre.
Peu aimable donc, cet Agent Réel n'en est pas moins intéressant. Plus par exemple, que Poing Perdu, le projet solo de Michniak d'où émane d'ailleurs certains textes de ce dernier opus. Enfin, plus intéressant au sens strict du terme, pas qu'on s'amuse là à juger meilleur ou pire l'un ou l'autre de ces projets. Mais disons pour faire court que ce dernier disque des Programme (au-delà du principe tout à fait subjectif, comme le reste de ce billet d'ailleurs, qu'il a permis au duo de se reformer, rien que ça nous ici on jubile !), ce disque donc, rend plus "accessible" - toute proportion gardée hein, ne soyons pas dingues, restons vigilants comme dirait l'autre ! - cette réflexion sur la façon de manier l'art. En somme, être artiste, sans pour autant larguer les amarres, s'enfermer pour finir par brouter de la culture comme un mouton coincé dans son parc.
Dire le désastre social et culturel en faisant bégayer la langue. c'est semble-t-il le credo du Programme nouvelle fournée. Cette manière bien à eux d'extirper la poisse du réel par un tourbillon de sons et de verve, c'est ce qui une fois encore, nous à titiller les synapses.
Tout ça faisant finalement d'Agent Réel un de ces disques à bout de souffle d'avoir tout craché d'un jet. Un retour d'acide violent et monochrome, avec hauts le cœur et maux de tronche idoine. Un disque qui, gagné par la puissance de sa course interne, ne peut que s'écouter d'une traite, pour peu qu'on conçoive que certains passages soient littéralement une épreuve de force.
On s'abstiendra donc de décrypter in extenso chacun des morceaux - neuf en tout dont un magnifique Nous véritable fleuve de lave en fusion - de peur de vous tromper, auditeurs potentiels que vous voilà devenu, sur le pouvoir de cette musique qui ne saurait empêcher quiconque de trouver la volonté d'agir. Et franchement, écouter Agent Réel, c'est agir. Soyez en convaincus !

2010 - Ici d'Ailleurs
https://www.myspace.com/prgrmm
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 01 juin 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Programme : les chroniques d'albums

Programme : L'ENFER TIÈDE par Deal_back
23/02/2003
Un album magnifique, dans le sens de la création artistique, enfin un groupe français qui vaut bien toute cette musique américaine qui nous envahit. Un groupe à textes, dans bon sens du terme : des paroles dures, désespérantes, obsédantes,... La suite

Programme : L'ENFER TIEDE par Hum !
18/03/2002
Un premier morceau obsédant et hypnotique avec le "on a raison de faire c'qu'on fait de penser c'qu'on pense" parlé qui fait penser à un Serge Teyssot Gay lisant du Georges Hyvernaud (La peau et les os). Un deuxième où cette fois c'est le piano qui... La suite

Programme : Mon cerveau dans ma bouche par Eric
01/03/2000
Nouveau projet de Arnaud Michniak un ex Diabologum, Programme fait mal. Ici pas d'avenir que du noir. Longtemps après la fin du disque, on se dit que tout ça n'est pas possible, que ça va s'arranger, mais rien n'y fait Programme annonce une fin du... La suite