Accueil Chronique album : Second Sex - Petite Mort, par Philippe
Vendredi 19 avril 2024 : 6229 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Second Sex : "Petite Mort"

Second Sex :

Pop - Rock

Critique écrite le 14 janvier 2009 par Philippe

On avait pronostiqué il y a près de 3 ans, à l'écoute de la moyenne compil Paris Calling, que quelques 3 groupes pourraient s'en sortir par le haut, et notamment Second Sex et son très pêchu et proto-punk Lick my boots... Pari tenu : le groupe a pris le temps de se tanner les fesses et le reste, et de laisser retomber la très instable vague du "baby-rock". Et sort donc innocemment son premier album fin 2008, bien après la bataille menée par les immondes Naast et les plutôt pénibles BB Brunes. Et cependant avec le même look cuir-gel de parfaits petits poseurs-branleurs, provoquant la même méfiance.
Pourtant, divine surprise, l'affaire à mi-chemin entre garage, punk et pop-rock, est plutôt bien torchée ! Et l'on s'en est rendu compte malgré soi dès We Lost control : outre l'atroce mais sympathique french axante, grâce à un riff affuté, une production crado juste comme il faut et une chouette voix écorchée, on est objectivement pas loin du tout d'une très honnête chanson des Hives, ce qui est quand même une sacrée référence en la matière ! Et même, on s'est surpris à beugler en coeur, après le très excitant pont central (ponctué d'un Farfisa de bon aloi), le très jouissif 'wo-ho-ho' libérateur ! Plus possible de faire le vieux con blasé à partir de là, d'ailleurs I'm ready ou Baby doo pourraient également figurer sur le dernier 'black & white album' des tueurs en costard suédois...
Alors certes tout n'est de loin pas génial : Mon autre côté aurait pu être écrite par un autre groupe de cette génération, tout comme la plutôt ridicule Fille facile ou le juste passable J'ai couché avec le diable ... mais peut-être faut-il simplement admettre qu'on ne peut PAS chanter du rock garage en français ? D'autres titres dans la langue de Molière comme 21 grammes ou Dis-moi qui je suis sont toutefois sauvés par une belle énergie et une voix au rupteur. Et puis aussi, par moments on pourrait aussi penser aux Arctic Monkeys, comme pour I'm waiting dont la production, tout en les plagiant de façon assez évidente, tabasse pas trop mal quand même ! Et c'est encore avec plaisir qu'on ré-écoute un Lick my boots furax, cette fois-ci en live.
Résultat des courses : une grosse moitié des chansons, en particulier celles en anglais, est tout à fait au niveau de la production actuelle de jeunes cons cuirs de la terre entière, mais les Second Sex, c'est notable, sont français : soutenons-les dans ce prometteur chemin, et boutons donc tous les BB branquignols hors de notre vue !
(2009)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 14 janvier 2009 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Second Sex : les chroniques d'albums

Second Sex, Hellboys, Brooklyn : Paris Calling (v/a Compilation)

Second Sex, Hellboys, Brooklyn : Paris Calling (v/a Compilation) par Philippe
11/10/2006
Une certaine presse musicale (faisant pourtant autorité sur pas mal de sujets) essaye de nous faire croire depuis un bon moment qu'il y aurait à Paname une floppée de jeunes groupes géniaux, en train de réinventer le rock au Gibus et ailleurs (mais... La suite